27-03-2025 07:45 - La Mauritanie compte un total de 29 millions têtes de bétail, comprenant bovins, camelins, ovins et caprins

La Mauritanie compte un total de 29 millions têtes de bétail, comprenant bovins, camelins, ovins et caprins

EN BREF | #Cridem – Le ministre mauritanien de l’Elevage, Mokhtar Ould Gaguih, a déclaré, mercredi 26 mars 2025, que le recensement général du cheptel, mené l’année dernière par son département en collaboration avec l’Agence nationale de la statistique et de l’analyse démographique (ANSADE) et des institutions internationales, a révélé un total de 29 339 913 têtes de bétail, comprenant bovins, camelins, ovins et caprins.

Il a précisé, lors du point de presse du gouvernement, que ce recensement a mis en évidence une augmentation par rapport aux estimations précédentes, avec une hausse d’environ 4 millions de têtes de bovins, une augmentation notable de 27 % du cheptel camelin. Toutes fois, le ministre a noté un recul de 20 % du cheptel ovin.

S’agissant de la répartition du cheptel sur le plan territorial, le Hodh Charghi occupe la première place avec 33 % du cheptel national, le Hodh Gharbi arrive en deuxième position avec 13 %, suivi du Trarza avec 12 %, tandis que les autres wilayas pastorales se partagent le reste du cheptel.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que 45 % du cheptel national était en transhumance, dont 30 % au-delà des frontières nationales.

Il a ajouté que ce recensement a permis de collecter une quantité importante de données sur le cheptel ; données qui seront publiées ultérieurement par le département, insistant sur l’importance de ces informations pour l’élaboration des politiques publiques en matière d’élevage.

Par CRIDEM

----



Commentaires : 0
Lus : 949

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)