28-03-2025 20:43 - Le Président de la République reçoit le Ministre gambien des Affaires Etrangères

Le Président de la République reçoit le Ministre gambien des Affaires Etrangères

AMI - S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, vendredi, au Palais présidentiel à Nouakchott, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’extérieur, M. Mamadou Tangara.

L’entretien a porté sur les relations bilatérales distinguées entre les deux pays frères et les moyens de les développer et de les renforcer.

L’entretien s’est déroulé en présence de M. Nani Ould Chrougha, ministre chargé du cabinet du président de la République, et de M. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur.

A l’issue de l’audience, le Ministre gambien des affaires étrangères, de la coopération internationale et des Gambiens de l’étranger a fait la déclaration suivante :

“Je suis à Nouakchott, porteur d’un message de son excellence le président Adama Barrow auprès de son frère S.E.M Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie. Ce message est un message de fraternité et de solidarité avec la Mauritanie. Et c’est l’occasion pour moi, au nom du président de la République de Gambie et du peuple gambien, de remercier une fois de plus la Mauritanie pour le soutien considérable que la Mauritanie a apporté à la Gambie pour l’organisation du Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique qui a été un grand succès grâce à l’apport de pays frères comme la Mauritanie. Et c’est le lieu de souligner cela et de magnifier les relations entre la Mauritanie et la Gambie.

Vous n’êtes pas sans savoir que récemment il y a eu quelques problèmes liés à la régularisation des personnes en situation irrégulière dans ce pays et donc certains Gambiens ont été affectés. Mon entretien très fructueux avec Son Excellence le président de la République Islamique de Mauritanie a éclairé notre lanterne.

Il est important que les gens puissent se mettre en règle. Le pays a besoin d’avoir des données fiables mais il est aussi important qu’on mutualise les moyens, et là je remercie mon frère le ministre Merzoug qui, même avant d’être ministre des affaires étrangères, avait pris l’initiative de voir comment on peut mutualiser nos moyens pour faire face aux trafiquants d’êtres humains.

Aujourd’hui, la Méditerranée et l’Océan Atlantique sont devenus un tombeau pour les Africains. Il est important qu’on puisse travailler ensemble pour arrêter ce fléau qui est en train de gangrener notre société.

Sur ce, il a pris l’initiative d’organiser très bientôt une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères et des ministres de l’Intérieur pour faire face à cette crise.

Nous sommes ici en Mauritanie et nous exprimons notre solidarité avec la Mauritanie et nous souhaitons tout le bonheur à ce pays à l’occasion du Ramadan.

Le président nous a chargé de transmettre ses vœux fraternels à son frère et ami le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et à lui souhaiter Id El Vitr moubarak et, à notre niveau personnel, nous profitons de cette occasion pour remercier les autorités mauritaniennes pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont nous bénéficions depuis notre arrivée à Nouakchott.

En tout cas, moi je me sens chez moi ici et je tiens à remercier les autorités pour l’attention et la bienveillance. Je vous remercie.”

S.E.M M. Cheikh Omar Faye, Ambassadeur de la République de Gambie à Nouakchott, a également pris part à la réunion.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)