29-03-2025 00:34 - Le détenu politique Ahmed Ould Samba entame une grève de la faim illimitée

Le détenu politique Ahmed Ould Samba entame une grève de la faim illimitée

Taqadoumy - Le collectif de défense du prisonnier d’opinion Ahmed Ould Samba a annoncé, ce jeudi, que leur client a entamé une grève de la faim illimitée à compter du mercredi 26 mars 2025, en guise de protestation contre ce qu’il appelle les « violations graves » de ses droits constitutionnels au sein de la prison centrale de Nouakchott-Ouest.

Dans un communiqué de presse, les avocats ont déclaré que la décision de la grève est intervenue comme un dernier recours après l’épuisement des moyens légaux et classiques de protestation.

Ils considèrent que la détention préventive de son client depuis le 26 janvier 2025 constitue une « détention arbitraire injustifiée », surtout dans une affaire de publication qui, si les éléments sont réunis, devrait entraîner une renvoi direct devant le Tribunal dans un délai maximal d’un mois.

Le communiqué accuse le Parquet de « persister dans le retard » à travers des appels « non fondés », soulignant ce appelle une « discrimination flagrante » entre Ould Samba et d’autres accusés dans des affaires similaires, qui ont été renvoyés devant le Tribunal et libérés, tandis que lui, il est resté en détention.

La défense a ajouté que son client, qui souffre de diabète et de problèmes oculaires, fait face à un réel danger pour sa santé et sa vie, surtout après avoir jeûné pendant le mois de Ramadan dans des conditions inadaptées à son état de santé.

Le communiqué se termine par un appel aux autorités judiciaires et administratives à intervenir d’urgence pour mettre fin à l’injustice et à donner au prisonnier l’opportunité de comparaître devant un tribunal impartial. Elle a également exhorté les forces des droits humains et civiles à faire de son cas un « symbole de la lutte pour l’État de droit ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1009

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Berger Mbareck (H) 29/03/2025 10:51 X

    Cet autre militant, connu pour son intransigeance et son langage tranchant envers les autorités, semble gagner en popularité auprès de ses partisans qui s'élargissent de jour en jour. Ses prises de position fermes et son verbe percutant impressionnent, au point qu'il pourrait bien éclipser la figure emblématique de la défense des droits des esclaves, couverte de distinctions honorifiques.

  • Berger Mbareck (H) 29/03/2025 10:51 X

    La libération d'Ahmed Samba, un prisonnier politique souvent humilié, pourrait renforcer la position des anti-esclavagistes qui s'étaient découragés face aux autorités refusant de changer leurs méthodes. Cela pourrait augmenter le poids politique de Biram, un homme incontournable, et faire d'Ahmed Samba son successeur légitime, plus virulent et déterminé. Cette libération serait un geste en faveur de la démocratie, bien que le gouvernement puisse avoir du mal à en saisir toute la portée.