29-03-2025 00:41 - Le président Ghazouani « a éclairé notre lanterne », dit le ministre gambien des Affaires étrangères

EN BREF | #Cridem – « Mon entretien très fructueux avec Son Excellence le président de la République Islamique de Mauritanie [Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani] a éclairé notre lanterne. »
Face aux expulsions d’étrangers en situation irrégulière qui touchent des Maliens, des Sénégalais, des Ivoiriens, Guinéens ou encore des Gambiens, le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, s’est rendu à Nouakchott, ce vendredi 28 mars 2025.
D’après l’Agence mauritanienne d’information (AMI), il y a été reçu par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
A sa sortie d’audience, il a déclaré :
« Vous n’êtes pas sans savoir que récemment il y a eu quelques problèmes liés à la régularisation des personnes en situation irrégulière dans ce pays et donc certains Gambiens ont été affectés. Mon entretien très fructueux avec Son Excellence le président de la République Islamique de Mauritanie a éclairé notre lanterne.
Il est important que les gens puissent se mettre en règle. Le pays a besoin d’avoir des données fiables mais il est aussi important qu’on mutualise les moyens, et là je remercie mon frère le ministre Merzoug qui, même avant d’être ministre des affaires étrangères, avait pris l’initiative de voir comment on peut mutualiser nos moyens pour faire face aux trafiquants d’êtres humains.
Aujourd’hui, la Méditerranée et l’Océan Atlantique sont devenus un tombeau pour les Africains. Il est important qu’on puisse travailler ensemble pour arrêter ce fléau qui est en train de gangrener notre société.
Sur ce, il a pris l’initiative d’organiser très bientôt une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères et des ministres de l’Intérieur pour faire face à cette crise.
Nous sommes ici en Mauritanie et nous exprimons notre solidarité avec la Mauritanie et nous souhaitons tout le bonheur à ce pays à l’occasion du Ramadan. »
Toujours selon l’AMI, le chef de la diplomatie gambienne a transmis un message du chef de l’État, Adama Barrow, magnifiant les relations entre la Mauritanie et la Gambie.
Par CRIDEM
---