29-03-2025 13:17 - Le parti Islah : la migration irrégulière est une menace pour l’identité et la sécurité sociale de la Mauritanie

Sahara Médias -
Le Parti Islah a déclaré que la migration irrégulière est devenue l’un des principaux défis auxquels la Mauritanie est actuellement confrontée, mettant en garde contre le danger que représente l’afflux de migrants irréguliers pour l’identité du pays.
Dans un communiqué publié vendredi, le parti explique que le nombre de migrants et de réfugiés entrant en Mauritanie a connu une augmentation « sans précédent » ces derniers temps, en raison de plusieurs facteurs régionaux et internationaux.
Le pays est devenu un point de transit majeur pour les migrants irréguliers en raison de sa stabilité relative dans une région en proie à plusieurs crises.
Les migrants peuvent être classés en six catégories principales, a déclaré le parti, y compris les réfugiés légaux résultant de la guerre au Mali, les migrants illégaux qui sont entrés par des accès multiples, ainsi que les migrants qui sont entrés légalement mais qui refusent de s’assurer un statut légal.
Il a noté qu’il y a un grand nombre de migrants qui sont entrés légalement dans le pays pour transiter vers d’autres destinations, et que certains d’entre eux sont devenus une menace pour la sécurité et l’économie en raison de leur grand nombre et des conditions difficiles qu’ils traversent.
Le parti a souligné l’importance de soutenir le gouvernement dans les mesures qu’il prend pour enrayer ce phénomène, notant que la migration irrégulière fait désormais partie des opérations de trafic d’êtres humains menées par des réseaux criminels internationaux.