29-03-2025 14:30 - Migration : Il n’existe pas de document « secret » ni d’accord entre l’Union européenne et la Mauritanie, racadre l’UE

EN BREF | #Cridem – Un sortie pour mettre les points sur les i : c’est le sens du communiqué de presse de la Délégation de l’Union européenne, diffusé ce vendredi 28 mars 2025, au sujet du Partenariat entre l'Union européenne et la Mauritanie dans le domaine de la migration.
« Depuis quelques semaines, des informations erronées circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias, accompagnées de déclarations et d'articles d'opinion biaisés au sujet de la Déclaration conjointe entre l'Union européenne et la Mauritanie établissant un partenariat sur les migrations », rappelle la Délégation de l’UE en Mauritanie.
« Face à la gravité des accusations portées contre cette Déclaration et contre l'Union européenne, la Délégation de l'Union européenne en Mauritanie souhaite apporter des clarifications », dit-elle.
« Tout d'abord, il convient de souligner qu’il s'agit d’une Déclaration politique par laquelle la Mauritanie et l’Union européenne affirment publiquement et en toute transparence leur volonté de renforcer leur coopération en matière de migrations, dans le respect du principe de souveraineté, des droits humains et des obligations découlant du droit international. Cette coopération s’accompagne d’un dialogue politique régulier sur la migration », ajoute-elle.
La Délégation de l’UE en Mauritanie rappelle que « cette Déclaration conjointe, qui est un document public depuis le jour de sa signature le 7 mars 2024, est le seul document encadrant les relations entre l’Union européenne et la Mauritanie en matière migratoire: il n’existe pas de document « secret » ni d’autre accord entre l’Union européenne et la Mauritanie sur cette question, en dehors du cadre global de l’Accord de Partenariat OEACP-UE, dit de Samoa. »
« Par ailleurs, contrairement aux fausses informations qui circulent, la Déclaration ne prévoit en aucun cas l’envoi en Mauritanie de migrants en situation irrégulière en Europe issus de pays tiers. Elle n'aborde pas non plus la politique migratoire de la Mauritanie à l’égard des ressortissants de pays tiers, au-delà des engagements internationaux auxquels le pays a souscrit en matière de protection des personnes vulnérables telles que les réfugiés, les mineurs et les victimes de la traite », déclare la Délégation de l’UE en Mauritanie.
« Ainsi, il est difficile de comprendre les critiques formulées à l’égard de cette Déclaration, qui repose sur des principes de solidarité, de responsabilité partagée et de respect des droits humains », conclut-elle.
Par CRIDEM
----