01-04-2025 22:11 - Détention d’une militante d’IRA

Détention d’une militante d’IRA

Taqadoumy - Mardi 01 avril 2025, un juge d’instruction a placé la militante du mouvement « IRA », Warda Ahmed Souleymane, en détention, suite à une plainte déposée par l’homme d’affaires Khattri Ould Dié.

Selon des sources médiatiques, le Parquet a requis l’emprisonnement de la militante, mais le juge a ordonné de la placer sous contrôle judiciaire et de lui interdire l’accès aux réseaux sociaux pendant toute la durée de la comparution, ce qu’elle a refusé amenant le juge à ordonner son incarcération.

D’autre part, la militante a refusé de parler sans être confrontée à Khattri Ould Dié, selon les sources.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1474

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Buwuelm (H) 02/04/2025 14:04 X

    Un commentaire dans le contexte actuel ne doit pas être très facile. Cet article ne prouve pas la culpabilité de Mme Warda. La précipitation peut être parfois, regrettable. Je considère qu’il sera imprudent de ma part, de donner mon opinion sur un fait dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Tout dépendra de ce que la justice reproche à la militante du mouvement « IRA ». La plainte est-elle justifiée ? Il me faudra faire la part des choses avant de me prononcer. J’ai lu le commentaire qui fait croire que la femme est moins forte que l’homme et cela est très grave. Des termes comme : femme timide ; femme vulnérable ; poids faible ; SON sexe faible (Il faut noter au passage, que l'adjectif possessif « SON » dénature ici, le sens recherché) ; même les femmes n'emprisonnent pas les femmes ; femmes apeurées, sont des étiquettes inappropriées pour les femmes. Le sexe fort (terme que je réfute absolument), a démontré parfois, ses faiblesses face aux dames. Le commentaire que je cite, parait trop dégradant pour la femme. Je préfère attirer l’attention de certains, sur l’usage de mots devenus péjoratifs pour la femme, qui ne veut plus paraitre comme incomplète. Il est dit dans le « Qur’aan » que « LES HOMMES DÉCIDENT À LA PLACE DES FEMMES », mais ceci est valable dans un contexte particulier, donc je peux admettre des aménagements. Je profite du début de ce mois béni Chawwal, pour souhaiter à tous un avenir radieux. Mention spéciale pour les responsables de CRIDEM, qui travaillent nuit et jour, pour la bonne marche de l’entité, ce qui leur a permis de se hisser aux premières places de choix. كل عام وأنتم بألف ألف خير Bonne année avec un million de récompenses divines.

  • Hartaniya Firilile (H) 02/04/2025 00:22 X

    Oh Oh, un très jolie sourire en prison pour Khattry, peut être qu’il a raté la coche de tentation et hop on l’amène en prison, on veut voir ce sourire de femme timide et décider à se défendre, la seconde Marieme Dieng député en téléchargement.

  • Hartaniya Firilile (H) 02/04/2025 00:17 X

    Khatry a fait l'objet d'une mauvaise publicité sur une femme, non seulement en raison de son sexe faible, mais aussi de son engagement dans la défense des droits de l'homme et de son appartenance à l'IRA, on se rappelle de marieme Dieng député aujourd’hui au parlement, donc seule les femmes battantes se mettent à la disposition de la justice et défendent leurs idées. Cette situation ne plaira pas à Biram, qu'on appelle au dialogue et on demande des progrès aux autres politiques. Khatry rend service à l'IRA et à Biram Dah Abeïd, qui cherche des appuis politiques pour se victimiser. C'est un autre téléchargement comme Ahmed Samba, devenu la coqueluche des réseaux sociaux et qui remplira les pages des journaux. Cette militante est apparue partout et de façon innocente. On dit à Khattry ce qu’il veut entendre ou on va en prison. L'erreur de Khatry est de s'être trompée de cible, même les femmes n'emprisonnent pas les femmes, que fera Khatry face aux femmes apeurées.

  • Hartaniya Firilile (H) 02/04/2025 00:16 X

    Une militante féministe a été emprisonnée suite à une plainte déposée par un homme qui souhaite être respecté par les femmes. Cet homme cherche à montrer sa force en emprisonnant cette femme, bien que les hommes règlent généralement leurs problèmes en dehors des tribunaux. Cependant, il est plus facile d'emprisonner une femme, surtout si elle est militante d'un mouvement comme l'IRA de Biram Dah Abeïd, dans le but de faire pression sur ce dernier qui réclame la reconnaissance de son parti politique. Mais Biram ne cédera pas.

  • Hartaniya Firilile (H) 02/04/2025 00:16 X

    Monsieur Khattry, avez-vous une femme qui dort à vos côtés chaque soir et des enfants dans une autre pièce pour ne pas être dérangés ? Votre conscience sera-t-elle apaisée lorsque vous vous réveillerez le matin, après avoir emprisonné une femme vulnérable ? Les hommes peuvent parfois se montrer durs envers les femmes, les traitants comme des poids faibles face à leur force. Ceux qui continuent à vous critiquer dans les jours à venir devront en répondre.

  • pyranha (H) 01/04/2025 22:38 X

    Cette militante a de la dignité à revendre .Dieu fasse que ce soit enfin le réveil ultime contre cette étouffante oppression. Dieu est avec les endurants et ceux qui luttent pour leur droit et leur liberté.