02-04-2025 08:29 - Mauritanie | La BM finance des projets d’appui à l’enseignement et au développement des ressources énergétiques

Mauritanie | La BM finance des projets d’appui à l’enseignement et au développement des ressources énergétiques

Afrimag - La Banque Mondiale (BM) finance plusieurs projets visant à promouvoir l’enseignement et à développer les ressources énergétiques en Mauritanie, a indiqué le ministère mauritanien de l’Économie et des Finances.

Le Conseil d’administration du groupe de la Banque mondiale a approuvé, lors de ses réunions tenues les 21 et 27 mars, le financement de deux projets structurels visant à soutenir les secteurs de l’enseignement, des énergies et des mines en Mauritanie, souligne le ministère dans un communiqué.

Doté d’un financement de 137 millions de dollars, le premier projet commun entre la Mauritanie et le Tchad s’assigne pour objectif de soutenir le secteur de l’enseignement à l’échelle régionale.

Dans ce sens, il vise à promouvoir la formation continue des professeurs et des enseignants et à contribuer à l’évaluation des politiques pédagogiques, au suivi de la performance du système éducatif et à l’élargissement des opportunités d’apprentissage au profit des jeunes en situation de vulnérabilité.

De même, il permettra l’amélioration de leur accès au marché du travail ainsi que la création à Nouakchott d’un institut spécialisé pour la recherche, les stages et le conseil dans le domaine de l’enseignement. S’agissant du second projet, il est destiné au développement des ressources énergétiques et minières avec un financement estimé à 82,5 millions de dollars, précise le ministère.

Il ambitionne de renforcer les capacités de stockage de l’énergie, de promouvoir le développement de l’hydrogène vert et de soutenir les réformes menées dans le secteur minier. En outre, il permettra de financer la construction en Mauritanie de la première structure de stockage de l’électricité sur une grande échelle à l’aide des batteries. Par ailleurs, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a discuté, ce 31 mars, de l’approbation d’une nouvelle étape du projet d’Autonomisation des Femmes et de Dividende Démographique en Afrique subsaharienne.

La Mauritanie bénéficiera dans le cadre de ce projet d’un financement de 20 millions de dollars, fait savoir le ministère.

Le gouvernement mauritanien, poursuit la même source, est actuellement en consultation avec le Groupe de la Banque mondiale pour la mise en place d’un nouveau cadre de partenariat pour la période 2025-2030, fondé sur les axes de l’emploi, de la gouvernance et du développement durable, l’objectif étant de soutenir une croissance inclusive et durable dans le pays.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)