02-04-2025 16:33 - Ministère de l’Intérieur : La formation d’un parti politique nécessite une assemblée constituante de 150 personnes

Madar -- Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Abderrhman Ould El Hassan, a déclaré que la formation des partis politiques conformément à la dernière loi exige, dans une première étape, une assemblée constituante de 150 personnes représentant les 15 États du pays, avec 10 personnes de chaque État, avec l’exigence d’avoir au moins 30 femmes dans l’assemblée constituante.
Dans un document audio obtenu par MADAR, le secrétaire général du ministère de l’intérieur a souligné que cette assemblée constituante doit ratifier les statuts, le règlement intérieur et le programme politique du parti en présence d’un notaire accrédité, tout en désignant 15 personnes autorisées par l’assemblée constituante à suivre les étapes de l’octroi de la licence, y compris un technicien chargé de soumettre le dossier sur la plate-forme nouvellement développée pour l’octroi de la licence aux partis politiques.
Ce mécanisme garantira la transparence, la justice et la simplification des procédures, a indiqué M. Ould El Hassan, soulignant qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président Ghazwani à cet égard.
Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a ajouté que les partis politiques qui demandent un agrément devront être recommandés par 5.000 citoyens, soulignant que les citoyens peuvent recommander leur parti à travers le programme « Mon Identité » ou dans les centres d’état civil, et qu’ils ne peuvent pas recommander plus d’un parti.
Il a expliqué que les 5 000 personnes requises pour chaque parti politique doivent être réparties sur au moins huit provinces, avec au moins 500 personnes par province, dont 20 % de femmes.
Il a souligné que tous les partis qui demandent une licence peuvent suivre l’évolution de leur dossier sur la plateforme en ligne jusqu’à ce qu’ils obtiennent une licence définitive et que la décision de les reconnaître soit émise.