03-04-2025 12:47 - Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'AES entament une visite en Russie

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'AES entament une visite en Russie

RFI-Afrique -- Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso entament ce mercredi une visite à Moscou sur invitation de leur homologue russe Sergueï Lavrov. Cette rencontre dénommée « première session des consultations alliance des États du Sahel (AES) - Russie » ambitionne de renforcer les relations entre Moscou et ces trois pays dirigés par des putschistes.

Partenaires privilégiés de la Russie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso vont rappeler à Moscou que la sécurité au Sahel demeure leur principale priorité. D’après nos informations, dans les trois délégations sur place figurent des responsables des questions de défense et de sécurité.

L’hôte de la rencontre devrait à son tour rassurer les trois juntes membres de l’alliance des États du Sahel (AES). Que ce soit sous étiquette du groupe paramilitaire Wagner, sous une nouvelle dénomination, ou encore par le canal de la coopération officielle, la Russie entend renforcer ses liens avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Ces trois pays annoncent la création d’une alliance de défense collective.

Pendant la visite de 48 heures en Russie, les problèmes économiques seront également sur la table des discussions. L’un des projets phares de l’alliance des États du Sahel (AES) est la création récente d’une banque régionale d’investissements. Les débuts de l’institution financières sont plutôt poussifs. Le partenariat avec Moscou sera demandé.

Dans un autre domaine, la diplomatie, les deux parties pourraient définir un cadre afin de parler sur le plan international d’une même voix sur plusieurs sujets.

Avec notre correspondant dans la région, Serge Daniel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 0
Lus : 466

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)