03-04-2025 12:45 - Le Conseil supérieur des Maliens à l’extérieur destitue le chef de sa section en Mauritanie

Le Conseil supérieur des Maliens à l’extérieur destitue le chef de sa section en Mauritanie

Taqadoumy -- Le Conseil Supérieur des Maliens de l’extérieur a destitué Issaka Traoré de ses fonctions de chef de sa section en Mauritanie. En cause, les « violations du reglemet intérieur du Conseil » et de « comportements qui nuisent à l’image de l’Etat hôte et de la République du Mali ».

Dans un communiqué publié par le président du Conseil supérieur des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, en date du 1er avril 2025, il est indiqué que la décision a été prise suite à des plaintes d’associations maliennes actives en Mauritanie, notamment « Dijouya Koura » et « Faso Kano ». Celles-ci accusent l’intéressé d’utiliser sa position pour diffuser du contenu audiovisuel provocateur et contraire au règlement du Conseil sur les réseaux sociaux.

Le communiqué précise que « les violations commises sont en contradiction avec l’esprit de responsabilité et de neutralité que doivent avoir les représentants de la communauté malienne à l’étranger ». La destitution est effectuée conformément à l’article 2 du règlement intérieur du Conseil, qui permet de révoquer tout responsable qui agirait au détriment de l’intérêt général.

Le président du Conseil a appelé Traoré à remettre tous les documents et moyens liés à son poste dans les plus brefs délais, afin d’assurer la continuité du travail institutionnel et de protéger les intérêts de la communauté malienne en Mauritanie.

Le communiqué a indiqué que cette décision annule toutes les décisions précédentes concernant la situation d’Issaka Traoré au sein des structures du Conseil.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1065

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Buwuelm (H) 03/04/2025 23:57 X

    pyranha, cher concitoyen, - j’utilise ce mot sans conviction. En effet, dans ce genre de rencontres virtuelles, rien n’est moins sûr. Certains visiteurs du site, pour la grande partie, s’adressent aux autres par écrit, sans connaître qui est devant l’autre clavier. Cela ne constitue pas cependant, une entrave aux communications entre eux. Monsieur, franchement écrivant, je me vois dans l’obligation de vous annoncer que beaucoup de vos interprétations sont parfois, sans fondement. Je vous signale que : BASTONNADE DOUCE signifie : MISE AUX ARRÊTS. En principe, une bastonnade ne peut jamais être douce. Pour cette question que vous posez, il faut faire la différence entre les nationaux et les étrangers.

    A- Ce Issaka Traoré n’est pas mauritanien mais réside sur place comme vous le savez, et il ne doit pas balancer sur les réseaux sociaux, des images mensongères pour mettre à mal des communautés et ce, pour ses intérêts personnels.

    B- Vous avez écrit « nôtres » pour cibler certainement des personnes de nationalité mauritanienne, qui se seraient relayé sans masques pour inciter aux violences. Je suis pour qu’elles soient arrêtées et punies selon la loi. Face aux règles en vigueur, le parti pris est déjà orienté, il est impossible de tergiverser. Vous savez pyranha, les violences ne sont l’apanage de personne. Je ne peux pas être passif devant l’injustice qui gangrène le pays. Je l’ai plusieurs fois dénoncée comme beaucoup de compatriotes le font et continueront de le faire, mais je ne peux pas accepter que des tierces personnes, étrangères de surcroît, s’immiscent mal intentionnellement dans des débats qui ne les concernent pas. Le mal est partout et cela m’inquiète particulièrement, quand il n’est pas pris au sérieux.

    En Mauritanie, nous devons apprendre à laver le linge sale en famille. Partout dans le monde, ça chauffe, mais le degré est différent d’un pays à l’autre. Pensons à ce qui est arrivé aux palestiniens, libanais, ouïghours, rohingyas. Pour les premiers et les seconds, c’est l’État d’Israël qui procède à l’élimination de peuples, résistant à leur éradication, et le monde juste ne peut pas intervenir à cause des USA qui cautionnent toutes les dérives de l’État juif. Hitler est loin. Les pays arabes et africains dont le nôtre, n’osent pas aller plus que condamner. Les ouïghours et les rohingyas vivent le martyr. Personne ne se soucie de leur sort. Les Nations Unis dont les décisions sont ignorées par ceux qui devaient les respecter, sont devenues une coquille vide. Donald Trump fera tout pour s’approprier le Groenland, un territoire sous tutelle danoise en ce moment. Poutine est entrain de grignoter une partie de l’Ukraine et les visées du président américain conforteront les intentions du russe. Il y a quelques jours, Beijing a organisé de grandes manœuvres militaires non loin des côtes de Taïwan. La Chine avance que ce pays est l’une de ses régions naturelles. Tout ce remue-ménage montre qu’un nouvel ordre mondial se dessine.

    Heureusement pour la Mauritanie qui doit faire encore des efforts pour éviter tout débordement malencontreux. C’est clair que le pays n’est pas à l’abri. Chaque citoyen a des droits et des devoirs. À lui de se conformer pour empêcher la violation des textes par ceux qui sont censés faire respecter la loi. Je ne défends aucun groupe, aucune personne. Je suis pour la justice non sélective et je suis apolitique.

  • pyranha (H) 03/04/2025 17:28 X

    Buwuelm mon ami et que réserverais tu aux nôtres qui se relayaient sans masques pour inciter aux violences ?

  • Buwuelm (H) 03/04/2025 15:01 X

    La destitution de ce monsieur est très sage. J'ai visionné certaines de ses vidéos. Elles n'étaient pas pour calmer les esprits. La décision prise par le Conseil Supérieur devrait être accompagnée par une bastonnade douce.