03-04-2025 15:48 - La Russie dit intensifier sa coopération militaire avec le Mali

La Russie dit intensifier sa coopération militaire avec le Mali

La Libre -- La Russie s'est félicitée jeudi d'un renforcement de sa coopération militaire avec le Mali, à l'occasion d'une visite à Moscou des chefs de la diplomatie de l'Alliance des Etats du Sahel (AES). "Notre coopération dans le domaine militaire s'intensifie", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en recevant son homologue malien Abdoulaye Diop.

L'AES est composée du Mali, du Burkina et du Niger, dirigés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des putschs entre 2020 et 2023 qui ont tourné le dos à l'ex-puissance coloniale française pour se rapprocher de la Russie.

"Nos militaires coopèrent de manière active avec les militaires du Mali", notamment en les formant, a ajouté M. Lavrov, sans donner davantage de détails.

Il a également fait l'éloge de la très étroite collaboration entre les deux pays "dans le domaine de la politique étrangère", notamment au sein de l'ONU.

Son homologue malien a pour sa part salué une "coopération" qui "se déroule bien sur le terrain" et a remercié Moscou "pour son soutien constant".

La Russie et sa société de mercenaires privée Wagner, en train d'être regroupés au sein de l'Africa Corps, aident les pays de l'AES à lutter contre les groupes djihadistes qui ont fait des dizaines de milliers de morts sur la majeure partie de leurs territoires. Moscou a également signé des accords de défense avec ces trois pays, à qui il a livré du matériel militaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 394

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)