03-04-2025 21:42 - La Mauritanie envisagerait de consacrer 1,5% de son budget en 2030 aux personnes handicapées

Sahara Médias -
La Mauritanie œuvre à porter le budget de l’inclusion des personnes handicapées à 1,5 % du budget d’ici 2030, a déclaré mercredi la ministre mauritanienne de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Safia N’Tahah.
La ministre a énuméré les mesures et actions prises le gouvernement pour soutenir et prendre en charge les personnes handicapées devant les représentants des partenaires techniques et financiers de son secteur en marge de sa participation au troisième Sommet mondial sur les handicaps (GDS 2025).
Elle a souligné que les transferts monétaires réguliers ont inclus les personnes handicapées, tandis qu’un travail est en cours pour élargir la base des bénéficiaires de l’assurance-maladie à ce même groupe social en plus d’une stratégie nationale de promotion de leurs droits en cours d’élaboration.
Dans le même contexte d’énumération des mesures prises par son secteur pour soutenir les personnes handicapées, la ministre a signalé à ses partenaires sectoriels le soutien annuel apporté par le gouvernement mauritanien à la Fédération nationale des associations mauritaniennes de personnes handicapées.
Le troisième sommet mondial sur le handicap, organisé conjointement par les gouvernements jordanien et allemand et l’Alliance internationale pour le handicap, se tient à Berlin, en Allemagne, et vise à redoubler les efforts de plaidoyer en faveur des personnes handicapées.