19-04-2025 20:16 - L’Armée entrave le dossier du passif humanitaire et le dialogue prévu doit s’y intéresser

Sahara Médias -
La députée de l’opposition Kadiata Malik Diallo, a déclaré que le commandement de l’armée mauritanienne « empêche le règlement » du dossier du passif humanitaire.
Intervenant dans l’émission Dialogue de Sahara 24 dans la nuit de jeudi à vendredi, Kadiata a exprimé ses doutes sur « le lien entre le coup d’Etat de 2008 et le dossier du passif humanitaire », dans le contexte de la responsabilisation des hauts gradés de l’armée mauritanienne dans la résolution et le règlement de ce dossier.
« Les Mauritaniens doivent savoir ce qui s’est passé », a-t-elle déclaré, notant que le dossier “comprenait des exécutions massives et des tortures graves, sans aucun procès pour les justifier”.
Evoquant le prochain dialogue politique, elle a déclaré que faire de toutes les questions du pays, en particulier celles liées à « la politique du pays et aux conditions de vie de la population, l’objet du dialogue, est un leurre pour le peuple », tout en se concentrant uniquement sur les questions qui peuvent faire l’objet d’un « consensus ».
« Le dialogue ne devrait pas aborder toutes les questions du pays, dont certaines sont liées à la politique de l’État, mais il devrait aborder les sujets qui font l’objet d’un consensus national », a déclaré Mme Kadiata.
Elle a fait référence à « la question de l’unité nationale, la question du lpassif humanitaire et les séquelles de l’esclavage », soulignant que ces sujets devraient faire l’objet d’un dialogue car ils « requièrent un consensus national ».
Mme Kadiata a rappelé que le régime actuel, lors de son premier mandat, affirmait qu’il n’était pas nécessaire de dialoguer parce qu’il n’y avait pas de questions nécessitant un dialogue, alors que l’opposition insistait à l’époque sur la tenue d’un dialogue.
Elle a affirmé dans la même contexte que « le régime prétend maintenant que le dialogue va porter sur tous les sujets sans restriction.
« J’en ignore les raisons mais j’ai cependant la certitude que le dialogue sera fastidieux et inutile ».