19-04-2025 22:57 - Modernisation de la ville de Nouakchott : le PM insiste sur la nécessité d’achever les travaux dans les délais impartis

Modernisation de la ville de Nouakchott : le PM insiste sur la nécessité d’achever les travaux dans les délais impartis

AMI - Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay a souligné la nécessité d’accélérer les travaux des chantiers de mise en œuvre des composantes du programme d’urgence pour la ville de Nouakchott, lancé le 20 janvier dernier par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

C’était à l’occasion de sa visite sur le terrain, samedi, à certaines installations en cours de réalisation dans le cadre de ce programme, à commencer par le centre de santé de Sokogim, (moughataa du Ksar, Nouakchott Ouest), jusqu’au tronçon routier reliant le carrefour appelé localement « Carrefour El Berad » et l’hôtel Sabah.

Le Premier ministre a exhorté les responsables de la mise en œuvre de ces projets à accélérer leurs travaux afin de les achever dans les délais, notant que le Président de la République a engagé le gouvernement à suivre ces projets jusqu’à ce qu’ils soient livrés dans les délais impartis.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, le Premier Ministre a expliqué que la visite a comporté des dizaines de chantiers et trois composantes du programme d’urgence pour la ville de Nouakchott, qui a été préparé sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en exécution de ses engagements envers le peuple mauritanien.

Il a indiqué que le gouvernement a été engagé, dès sa nomination, parallèlement aux programmes de développement qu’il est censé entreprendre pour stimuler l’économie et construire une grande infrastructure dans le domaine des routes, des ponts, de l’eau et de l’électricité, d’accorder une attention urgente aux programmes de développement dans toutes les wilayas afin de résoudre les problèmes urgents du citoyen mauritanien.

Dans ce contexte, le Président de la République a donné des instructions une semaine après la formation du gouvernement pour la mise en œuvre d’un programme pilote ciblant la ville de Nouakchott afin de répondre à tous les besoins nécessaires des citoyens, a-t-il ajouté, soulignant que ce programme, qui a été préparé de manière participative, vise à répondre aux priorités des citoyens dans des domaines importants tels que la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, le désenclavement, les routes, les infrastructures sportives, l’environnement et le reboisement.

Il a indiqué que ces domaines ont été identifiés par les représentants des habitants de Nouakchott et l’administration locale, après quoi le programme a été préparé, approuvé et a commencé à être mis en œuvre.

Il a expliqué que cet important programme, qui a été mis en œuvre sous les hautes instructions du Président de la République, conformément à ses engagements dans son programme électoral « Mon Ambition pour la Nation », a mobilisé les ressources nécessaires pour sa mise en œuvre en allouant plus de 57 milliards d’anciennes ouguiyas pour sa mise en œuvre.

Il a ajouté que Son Excellence le Président de la République a donné des instructions strictes dans quatre domaines spécifiques, notamment la réalisation du programme dans un délai de 16 mois, sa réalisation conformément aux cahiers des charges, sa réalisation de manière transparente à travers des appels d’offres libres de toute interférence et le suivi des travaux de réalisation sur le terrain.

Le Premier ministre a indiqué que son Excellence le Président de la République a ordonné ces visites sur le terrain au cours des derniers jours, notant que le programme compte maintenant plus de 280 chantiers ouverts dans la capitale Nouakchott, et qu’



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 658

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 20/04/2025 10:56 X

    Que l'on apprécie sa personne ou non, cet homme est un bosseur et il essaie de faire le job pour lequel il est chargé, c est à dire répondre aux besoins des citoyens dans les meilleures conditions et delais possibles... Mais pour que cela marche, il ne faut pas hésiter à sanctionner les responsables incompétents et corrompus...Ceux qui ne donnent pas les résultats escomptés doivent être dégagés sans ménagement car nul n'est indispensable et il y a plein de cadres de la diaspora et au niveau local qui ont le profil adéquat et qui attendent leur tour pour les remplacer haut la main...