20-04-2025 17:16 - La Mauritanie se prépare à construire la plus grande usine pour la transformation de l’acier dans la région à l’horizon de 2026

Sahara Médias -
Le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a annoncé le démarrage des travaux d’une usine de transformation de l’acier, qu’il a qualifiée de « la première et plus grande du genre dans les pays voisins ».
Ce projet qui a coûté 60 milliards MRO, financées par des investisseurs mauritaniens, a été révélé dans un discours prononcé par le président lors de l’ouverture de la deuxième édition de l’Expo Mauritanie 2025, jeudi à Nouakchott.
Il a précisé que la pose de la première pierre de l’usine aura lieu à la fin du mois de juin et qu’elle sera inaugurée le jour de la fête de l’indépendance de l’année prochaine, le 28 novembre 2026.
Ould Cheikh Ahmed s’attend à ce que la construction de l’usine accompagne un « changement qualitatif de la production de minerai de fer » à la société nationale industrielle et minière (SNIM), où la production devrait passer de 14 millions de tonnes actuellement à 45 millions de tonnes d’ici 2031.