22-04-2025 09:54 - Kiffa : Lancement officiel du programme africain de gestion intégrée des risques climatiques en Mauritanie (AICRM)

Kiffa : Lancement officiel du programme africain de gestion intégrée des risques climatiques en Mauritanie (AICRM)

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memma Ould Beibatta, a présidé lundi matin, à Kiffa, aux côtés de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Massouda Mint Baham, la cérémonie de lancement officiel du Programme africain de gestion intégrée des risques climatiques en Mauritanie (AICRM).

Dans son discours, le ministre a souligné que ce nouveau programme incarne l’espoir et traduit une volonté collective de bâtir un avenir meilleur pour les communautés rurales. Il a précisé qu’il s’inscrit dans la droite ligne des orientations du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a fait de la résilience des populations vulnérables face aux changements climatiques une priorité de son action.

Le coordinateur national des projets du FIDA en Mauritanie, M. Ahmed Ould Amar, a pour sa part déclaré que le lancement de ce programme marque une nouvelle étape dans le renforcement du portefeuille de projets mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Il a rappelé que ce portefeuille comprend déjà les projets PROGRES (gestion durable des ressources naturelles, équipement communal et structuration des producteurs ruraux) et SD3C (programme régional du Sahel face à la COVID-19, aux crises et au changement climatique).

M. Marcelin Norvilus, Directeur-pays du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour la Mauritanie, est également intervenu à cette occasion. Il a rappelé l’historique de l’engagement du FIDA en Mauritanie et salué l’implication constante des autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre des projets, tout en renouvelant l’engagement du FIDA à accompagner durablement le pays dans ses efforts de développement.

Le portefeuille de projets en cours entre la Mauritanie et le FIDA s’élève aujourd’hui à 100 millions de dollars.

La cérémonie de lancement a réuni des représentants du Programme alimentaire mondial (PAM), de la Banque africaine de développement (BAD), du Groupe africain pour la gestion des risques (ARC), ainsi que des autorités administratives, sécuritaires, des élus locaux et de nombreux bénéficiaires issus des zones d’intervention.

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : PROGRES
Commentaires : 0
Lus : 1133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)