23-04-2025 21:00 - La ministre de l’environnement : « la Mauritanie a déversé dans les océans en une année plus de 17 millions de tonnes de déchets plastiques »

La ministre de l’environnement : « la Mauritanie a déversé dans les océans en une année plus de 17 millions de tonnes de déchets plastiques »

Sahara Médias -- La Mauritanie a déversé plus de 17 millions de tonnes de plastique dans les océans en 2021, soit 85% des déchets marins, selon la ministre mauritanienne de l’Environnement, Messouda Mint Baham.

Cette déclaration a été faite lors d’un atelier de sensibilisation ce mercredi sur « la Convention internationale sur la biodiversité marine et les aires marines protégées en haute mer (BBNJ) ».

La ministre a averti que cette quantité devrait doubler ou tripler chaque année d’ici à 2040, selon le dernier rapport sur les objectifs de développement durable (ODD).

Les émissions de carbone provenant des activités humaines ont provoqué le réchauffement, l’acidification et la désoxygénation des océans, a-t-elle ajouté.

En tant que « poumons de la planète », les océans sont en état d’urgence en raison du changement climatique et de la pollution plastique, ce qui entraîne une perte de la biodiversité marine.

Le traité international, qui a été adopté le 19 juin 2023 au siège des Nations Unies à New York, est le fruit d’un processus de négociation qui a duré près de vingt ans, dans le but de conserver et d’utiliser de manière durable la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales.

Les 754 kilomètres de front de mer de la Mauritanie, englobant une zone économique exclusive de plus de 234 000 kilomètres carrés dans l’océan Atlantique, sont parmi les plus riches en biodiversité de la sous-région ouest-africaine et parmi les plus poissonneux au monde.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 732

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)