26-04-2025 13:53 - La Mauritanie mobilise ses soutiens en faveur de son candidat à la présidence de la BAD

SAHARA MEDIAS -
La délégation mauritanienne conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, Sidi Ahmed Bouh, a organisé jeudi soir dans la capitale américaine, Washington, une cérémonie en présence de représentants de pays influents dans le processus de vote pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre de la campagne de soutien à la candidature de l’économiste mauritanien Sidi Ould Tah à ce poste.
Un participant à la cérémonie a déclaré à Sahara Media que la compétition pour la présidence de la Banque africaine de développement fait rage entre cinq candidats, dont celui de la Mauritanie, au milieu d’intenses démarches diplomatiques pour obtenir des soutiens.
Le candidat mauritanien à la BAD, Sidi Ould Eltah, a déclaré que le principal critère de réussite de son premier mandat sera de créer les conditions qui font que « chaque dollar travaille comme s’il était dix », soulignant sa détermination à travailler avec tous les partenaires actifs pour atteindre cet objectif.
Le candidat a expliqué que ses priorités pour les cinq prochaines années comprennent la création d’emplois, la promotion de l’intégration commerciale sur le continent africain et le développement d’infrastructures essentielles pour une croissance à long terme.
Il a souligné l’importance de se concentrer sur la création d’emplois dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), et de tirer parti de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes pour stimuler le développement.
Ces innovations permettent au continent de transcender les barrières traditionnelles : l’internet des objets (IoT) peut transformer le secteur agricole, et l’intelligence artificielle (IA) peut transformer les systèmes éducatifs.
Le candidat mauritanien est l’un des experts économiques les plus éminents d’Afrique, ayant été ministre de l’Économie et des Finances de la Mauritanie, et président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) depuis 2015, période durant laquelle il est parvenu à institutionnaliser les performances de la banque, renforçant ainsi sa présence sur le continent.
À travers sa candidature, Ould Tah cherche à promouvoir l’intégration économique africaine, à créer des opportunités d’emploi, à accroître les investissements dans les infrastructures et à soutenir la transformation numérique et technologique sur le continent en exploitant l’intelligence artificielle et les technologies modernes pour surmonter les défis traditionnels en matière de développement.