27-04-2025 20:31 - Maroc-Mauritanie: vers un nouvel accord commercial

Apanews -
Rabat et Nouakchott ont entamé une première réunion du comité technique mixte chargé de la révision de l’accord commercial entre les deux pays. Objectif atteindre 350 millions de dollars.
La première réunion du comité technique mixte chargé de la révision de l’accord commercial de 1986, entre la Mauritanie et le Maroc, s’est ouverte vendredi à Nouakchott, sous la présidence de la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Zeinebou Mint Ahmednah, et du secrétaire d’État marocain chargé du Commerce extérieur, Omar Ihjira.
Les discussions visent à moderniser l’accord en vigueur depuis près de quarante ans, afin de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont atteint 350 millions de dollars en 2024, en progression de 10 % par rapport à l’année précédente.
Lors de son intervention, Mme Mint Ahmednah a salué l’esprit constructif ayant marqué les discussions, soulignant que la révision de l’accord doit contribuer à lever les obstacles entravant l’accès des produits mauritaniens au marché marocain. Elle a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans la volonté commune du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et du roi Mohammed VI de renforcer la coopération bilatérale.
De son côté, M. Ihjira a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts pour consolider les relations commerciales entre les deux pays. Il a indiqué que des réunions ont également été tenues entre investisseurs marocains et patronat mauritanien pour identifier les principaux freins au développement des échanges.
Le nouveau cadre commercial attendu devra permettre de fluidifier les échanges, d’accroître les opportunités d’investissement, et de consolider le partenariat économique entre la Mauritanie et le Maroc, deux pays liés par des relations historiques et stratégiques.
MK/ac/Sf/APA