28-04-2025 13:15 - Tabaski 2025 : le Sénégal négocie l’approvisionnement en moutons avec la Mauritanie

APANEWS -
Les autorités sénégalaises se mobilisent activement en vue de la prochaine fête de Tabaski, une délégation gouvernementale s’étant rendue en Mauritanie afin de garantir un bon approvisionnement du marché sénégalais en moutons.
A un peu moins de deux mois de l’Aïd al-Adha, le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, effectue une visite de travail à Nouakchott. Il est accompagné du ministre des Forces armées, le général Birame Diop, du directeur de l’Élevage, ainsi que du gouverneur de Saint-Louis (nord), région sénégalaise frontalière avec la Mauritanie.
Selon Mabouba Diagne à travers un post sur X, cette mission vise à « échanger avec les autorités mauritaniennes, notamment le ministre de l’Élevage, Monsieur Mokhtar Ould Gaguih, sur les dispositions prises par le Gouvernement du Sénégal pour garantir un approvisionnement adéquat en moutons à l’occasion de la Tabaski 2025 ».
L’Aïd al-Adha, connue sous le nom de Tabaski au Sénégal et dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman. Prévue cette année dans la première décade du mois de juin, elle est marquée par le sacrifice rituel du mouton. La Mauritanie, aux côtés du Mali et du Niger, figure parmi les principaux fournisseurs de moutons vers le Sénégal.
En 2024, les besoins du pays, dont la population est musulmane à plus de 95 %, étaient estimés à 810.000 têtes de moutons. Les nouvelles autorités, engagées sur une ligne souverainiste, souhaitent atteindre l’autosuffisance dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment celui des produits alimentaires de base.
Dans cette perspective, le Premier ministre Ousmane Sonko avait appelé, lors d’un conseil interministériel en 2024, à une mobilisation générale de tous les acteurs de la filière ovine pour assurer un approvisionnement suffisant et des prix accessibles pour la Tabaski.
Le ministre Mabouba Diagne affirme quant à lui être « engagé à œuvrer, en collaboration avec toutes les parties prenantes, pour assurer aux Sénégalais une Tabaski 2025 réussie et accessible à tous ».
ODL/ac/APA