28-04-2025 15:01 - Clôture et capitalisation du projet « Temkeen Niss’aa » : une étape décisive pour l’autonomisation des femmes

Clôture et capitalisation du projet « Temkeen Niss’aa » : une étape décisive pour l’autonomisation des femmes

Le 24 avril 2025, l’ONG Santé Globale a organisé à Nouakchott la cérémonie de clôture du projet Temkeen Niss’aa. Ce programme ambitieux, lancé en janvier 2023, a marqué une avancée significative dans l’autonomisation des femmes et des jeunes des communes de Sebkha et d’El Mina.

Il visait à renforcer l’inclusion socioéconomique des femmes vulnérables par le biais de formations, d’un soutien financier, d’un accompagnement personnalisé, et d’un travail collaboratif avec les structures sanitaires et les collectivités locales.

Malgré plusieurs obstacles rencontrés tout au long du projet, les résultats obtenus témoignent d’un engagement sans faille.

Selon M. Papa Kade Camara, Président de l’ONG Santé Globale, les résistances culturelles face aux violences basées sur le genre (VBG) et aux mutilations génitales féminines (MGF), ainsi que le faible engagement initial des hommes, ont nécessité des efforts soutenus. De même, la collaboration avec les autorités locales a parfois été un défi. Toutefois, grâce à une mobilisation collective, ces barrières ont été surmontées, ouvrant la voie à des résultats significatifs.

Le projet Temkeen Niss’aa a directement touché 1 500 femmes et jeunes, incluant des femmes enceintes et allaitantes, et permis la structuration de 40 groupements féminins en Groupements d’Épargne et de Crédit (GEC).

Parmi les réalisations phares :

- La formation de 29 jeunes aux métiers de coiffure et pâtisserie sur une période de 6 mois, incluant 2 mois de stage, suivie d’une dotation en équipements d’une valeur totale de 360 000 MRU pour faciliter le lancement de leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR).

- L’accompagnement spécifique et l’insertion de 13 jeunes victimes de VBG, favorisant leur insertion professionnelle et leur résilience.

- Des ateliers de développement personnel et de gestion financière, renforçant la confiance en soi et les compétences entrepreneuriales des participantes issus des groupements de femmes et des bénéficiaires, pour un impact durable au sein de leurs communautés.

Lors de la cérémonie, M. Camara a salué l’engagement des bénéficiaires, des partenaires, et des autorités locales. « Votre persévérance et votre détermination ont fait de Temkeen Niss’aa une réussite collective. Ce projet est une preuve tangible que l’autonomisation des femmes peut transformer les communautés. »

Il a par ailleurs exhorté les autorités locales, en particulier les mairies, à s’investir davantage et à œuvrer main dans la main avec les OSC locales pour renforcer la collaboration et atteindre des objectifs communs : Œuvrer ensemble pour renforcer l’autonomie socioéconomique des femmes et des jeunes, en mettant l’accent sur l’inclusion, le développement durable et la lutte contre les inégalités sociales.

----













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 253

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)