13-05-2025 13:12 - En 2024, près de 100 millions de dollars ont été mobilisés par les Nations Unies en Mauritanie, révèle un rapport

EN BREF | #Cridem – « En 2024, près de 100 millions USD ont été mobilisés par le SNU en Mauritanie, répartis entre la croissance inclusive (61,5 millions), le capital humain (23 millions) et la gouvernance (14,5 millions). » C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse relatif au lancement officiel de notre rapport annuel de 2024, diffusé ce lundi 12 mai 2025.
« Le pays, bien qu’enregistrant des avancées notables dans son parcours de développement et de transition vers un Nexus Humanitaire, Développement et de Paix (HDP), demeure vulnérable face à de nombreux défis », a déclaré Lila Pieters Yahia, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies (SNU) en Mauritanie, citée dans le rapport.
« Parmi ceux-ci, la baisse des revenus des industries extractives et de la pêche, un faible capital humain, les impacts du changement climatique, les inégalités persistantes et l’instabilité régionale, se font sentir de manière croissante. Ces facteurs, combinés par une croissance économique plus faible que projetée, malgré une stabilité macroéconomique, sont au cœur des difficultés du pays », a-t-elle cité.
« Les catastrophes naturelles, comme celles observées lors des inondations et les flux de réfugiés, exacerbent l’insécurité alimentaire et les système sanitaires, éducatifs et hydrauliques fragilisant davantage la croissance économique », dit-elle.
« Les inégalités sociales augmentent, et le pays fait face à des défis en matière de résilience face aux événements climatiques. Ces menaces peuvent remettre en cause les acquis du développement et mettre en péril les conditions de vie des populations locales, particulièrement les plus vulnérables, y compris les réfugiés maliens et les migrants », ajoute Lila Pieters Yahia.
Par CRIDEM
----