13-05-2025 19:53 - IGE : Nous travaillons à la cartographie des risques de corruption dans plusieurs secteurs.

ESSAHRAA - Les travaux sont en cours pour élaborer des cartes précises des risques de corruption dans un certain nombre de secteurs prioritaires, en tant qu'outils scientifiques et méthodologiques clairs et transparents, a déclaré aujourd’hui mardi 13 mai courant, l'inspecteur Général de l'Etat (IGE), Sidi Mohamed Ould Cheikh Ould Beida.
Les marchés publics sont au premier plan des emplois publics, compte tenu de leur importance stratégique, de leur important volume financier ainsi que de la multiplicité des parties prenantes et des intérêts divers qu'ils impliquent, a-t-il ajouté.
Ceci fait des marchés publics l'un des domaines les plus vulnérables aux risques de corruption, a souligné l’Inspecteur Général d’Etat.
Toujours selon lui, l'élaboration d'une carte des risques, qui constituera une étape anticipative cruciale dans le processus de renforcement de l'intégrité et de prévention de la corruption, est indispensable.
Cette carte a été élaborée par des experts spécialisés sous la supervision de l'Autorité de régulation des marchés publics, a-t-il rappelé.
Ould Beida a fait ces déclarations au cours d’un atelier organisé en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics pour présenter le rapport sur la carte des risques de corruption dans les marchés publics.