16-05-2025 10:02 - "L’accès à l’Internet est de 80% et le nombre de portefeuilles numériques dépasse les deux millions" (MINISTRE)

AMI - Le ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. AHMED SALEM BEDE ETFAGHA, a supervisé, jeudi à Nouakchott, l’ouverture d’un atelier national de diagnostic de l’économie numérique en Mauritanie.

L’atelier d’une journée vise à mobiliser la réflexion collective de manière participative, à enrichir les recommandations et à prioriser la prochaine stratégie nationale dans le domaine de l’économie numérique.

Dans son allocution à cette occasion, le ministre a souligné que cet effort s’inscrit dans le cadre de la vision de SE le Président de la République et des directives de SE le Premier ministre, pour consolider un Etat moderne et renforcer la souveraineté numérique, soulignant que le taux d’accès à l’internet a atteint 80%, alors que le nombre de portefeuilles numériques a dépassé les deux millions, ce qui reflète la vitalité des usages et la volonté des citoyens de s’engager dans le numérique en toute confiance.

Il a fait remarquer que l’atelier est un moment de prise de conscience collective et non un simple événement formel, soulignant que la transformation numérique se construit avec la volonté, les politiques et l’action, saluant les efforts techniques nationaux et internationaux et le soutien de la Banque mondiale dans ce processus.

Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale, M. Abou Diouf, a affirmé leur engagement à soutenir les efforts de transformation numérique en Mauritanie, notamment à travers le Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP), qui a contribué à améliorer la connectivité, à promouvoir la numérisation des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi, ainsi qu’à soutenir la gouvernance numérique, la cybersécurité et le développement des compétences numériques.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du président de l’Autorité de Régulation, du président de l’Autorité de Protection des Données Personnelles, du Chef de Projet WARDIP, du secrétaire général du ministère de la Transformation Numérique et des représentants de plusieurs départements ministériels.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)