16-05-2025 10:02 - "L’accès à l’Internet est de 80% et le nombre de portefeuilles numériques dépasse les deux millions" (MINISTRE)

AMI - Le ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. AHMED SALEM BEDE ETFAGHA, a supervisé, jeudi à Nouakchott, l’ouverture d’un atelier national de diagnostic de l’économie numérique en Mauritanie.
L’atelier d’une journée vise à mobiliser la réflexion collective de manière participative, à enrichir les recommandations et à prioriser la prochaine stratégie nationale dans le domaine de l’économie numérique.
Dans son allocution à cette occasion, le ministre a souligné que cet effort s’inscrit dans le cadre de la vision de SE le Président de la République et des directives de SE le Premier ministre, pour consolider un Etat moderne et renforcer la souveraineté numérique, soulignant que le taux d’accès à l’internet a atteint 80%, alors que le nombre de portefeuilles numériques a dépassé les deux millions, ce qui reflète la vitalité des usages et la volonté des citoyens de s’engager dans le numérique en toute confiance.
Il a fait remarquer que l’atelier est un moment de prise de conscience collective et non un simple événement formel, soulignant que la transformation numérique se construit avec la volonté, les politiques et l’action, saluant les efforts techniques nationaux et internationaux et le soutien de la Banque mondiale dans ce processus.
Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale, M. Abou Diouf, a affirmé leur engagement à soutenir les efforts de transformation numérique en Mauritanie, notamment à travers le Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP), qui a contribué à améliorer la connectivité, à promouvoir la numérisation des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi, ainsi qu’à soutenir la gouvernance numérique, la cybersécurité et le développement des compétences numériques.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du président de l’Autorité de Régulation, du président de l’Autorité de Protection des Données Personnelles, du Chef de Projet WARDIP, du secrétaire général du ministère de la Transformation Numérique et des représentants de plusieurs départements ministériels.