26-05-2025 02:04 - Mali: une nouvelle attaque dans la région de Kayes vise une entreprise chinoise
RFI AFRIQUE - Samedi 24 mai, dans la région de Kayes, de présumés jihadistes ont mené une attaque contre une entreprise chinoise spécialisée dans le BTP. Après le nord et le centre, les jihadistes mènent de plus en plus d'opérations dans cette région de l'ouest du Mali, frontalière avec le Sénégal.
Spécialisée dans le BTP, l'entreprise chinoise Covec construit actuellement la route Kayes-Diéma, dans l'ouest du Mali. Non loin de cet axe se trouvent les installations de la société ayant été la cible de présumés jihadistes. Entrepôts, grues, tracteurs ont été incendiés.
« Les jihadistes n'étaient pas du tout nombreux, mais ils avaient le plan des installations, ce qui fait qu'ils ont rapidement atteint leur objectif », explique un travailleur malien de la société. « Sur le site du groupe, les assaillants ont fait ce qu'ils avaient envie de faire et sont repartis sans être inquiétés », ajoute un autre.
Il semble que le second objectif des jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim, son acronyme en arabe), était de prendre en otages des responsables chinois de la société. Ces derniers n'étaient pas sur le site, un nouveau dispositif sécuritaire étant en vigueur localement.
En moins d'un mois, c'est la deuxième fois que de présumés jihadistes mènent des opérations dans la région de Kayes. Début mai, ils avaient déjà visé, dans les parages, un site minier exploité par des ressortissants chinois.
Avec notre correspondant régional,
Serge Daniel
