26-05-2025 02:04 - Mali: une nouvelle attaque dans la région de Kayes vise une entreprise chinoise

Mali: une nouvelle attaque dans la région de Kayes vise une entreprise chinoise

RFI AFRIQUE - Samedi 24 mai, dans la région de Kayes, de présumés jihadistes ont mené une attaque contre une entreprise chinoise spécialisée dans le BTP. Après le nord et le centre, les jihadistes mènent de plus en plus d'opérations dans cette région de l'ouest du Mali, frontalière avec le Sénégal.

Spécialisée dans le BTP, l'entreprise chinoise Covec construit actuellement la route Kayes-Diéma, dans l'ouest du Mali. Non loin de cet axe se trouvent les installations de la société ayant été la cible de présumés jihadistes. Entrepôts, grues, tracteurs ont été incendiés.

« Les jihadistes n'étaient pas du tout nombreux, mais ils avaient le plan des installations, ce qui fait qu'ils ont rapidement atteint leur objectif », explique un travailleur malien de la société. « Sur le site du groupe, les assaillants ont fait ce qu'ils avaient envie de faire et sont repartis sans être inquiétés », ajoute un autre.

Il semble que le second objectif des jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim, son acronyme en arabe), était de prendre en otages des responsables chinois de la société. Ces derniers n'étaient pas sur le site, un nouveau dispositif sécuritaire étant en vigueur localement.

En moins d'un mois, c'est la deuxième fois que de présumés jihadistes mènent des opérations dans la région de Kayes. Début mai, ils avaient déjà visé, dans les parages, un site minier exploité par des ressortissants chinois.

Avec notre correspondant régional,
Serge Daniel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2063

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)