05-06-2025 15:51 - De la BAD à la Grande Muraille Verte… Et si la Mauritanie saisit l’occasion d’un nouveau succès diplomatique ?

De la BAD à la Grande Muraille Verte… Et si la Mauritanie saisit l’occasion d’un nouveau succès diplomatique ?

Dans la foulée du récent exploit diplomatique que notre pays vient de réaliser avec l’élection de Sidi Ould Tah à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD), une nouvelle opportunité stratégique s’offre à la Mauritanie pour affirmer son leadership régional et panafricain.

Notre compatriote Abdoulaye Diagana, expert chevronné dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la gouvernance institutionnelle, est aujourd’hui finaliste pour le poste de Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.

Une organisation régionale qui regroupe 11 pays du Sahel et du Sahara à savoir le Burkina Faso, le Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad, unis dans un combat commun contre la désertification, la pauvreté rurale et les effets du changement climatique.

Dans un processus de sélection fondé exclusivement sur les compétences et les expériences des candidats, M. Diagana a franchi avec brio toutes les étapes. Il figure parmi les trois finalistes, aux côtés d’un candidat nigerien et d’un autre burkinabé.

Le profil de M. Diagana parle pour sa candidature : expertise technique approfondie, consolidée par des années de travail sur le terrain ; Une expérience managériale reconnue dans des institutions de haut niveau ; Une crédibilité internationale établie auprès des bailleurs et partenaires du développement et Une présence stratégique à Abidjan, plaque tournante des organisations régionales africaines.

Ce poste est au carrefour des grandes priorités du continent pour la résilience climatique : restauration des terres, adaptation climatique, relance de l’agriculture, inclusion économique des jeunes et des femmes, intégration régionale. Il exige un leadership visionnaire, fédérateur et pragmatique des qualités que M. Abdoulaye Diagana incarne pleinement.

La Mauritanie a, cette année, démontré sa capacité à défendre efficacement ses candidatures à l’international. Ce fut le cas avec l’élection de Sidi Ould Tah à la BAD, fruit d’un leadership affirmé du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et d’un engagement diplomatique soutenu de ses autorités.

Aujourd’hui, tous les leviers sont entre les mains du gouvernement mauritanien pour transformer une candidature solide en nouveau succès diplomatique. Cela passe par la mobilisation de nos canaux officiels, ministère de l’Environnement, ministère des Affaires étrangères, missions diplomatiques…, pour assurer un appui sans équivoque à cette candidature compétente, légitime et prometteuse.

Il s’agit non seulement d’une reconnaissance méritée d’un professionnel engagé, mais aussi d’un investissement stratégique dans le rayonnement de la Mauritanie au sein des grandes initiatives panafricaines.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 1
Lus : 979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • activiobservat (H) 05/06/2025 19:53 X

    Bravo M. Diagana, bravo à ces fils de la patrie qui volent de leurs propres ailes et s'affirment par leur savoir faire et leur savoir vivre ensemble en milieu professionnel international multiculturel, et qui parfois ont besoin d'un soutien necessaire de la patrie à certains moments a dimension fortement politique d'influence et d'arbitrage entre les états.