10-06-2025 20:07 - Mauritanie - Uranuim : Aura Energy table sur 160 millions de dollars de revenus annuels

Mauritanie - Uranuim : Aura Energy table sur 160 millions de dollars de revenus annuels

RIMNOW - Le Premier ministre El Moctar Ould Djay a reçu, lundi 9 juin courant au Premier ministère à Nouakchott, M Philip Mitchell, président d’Aura Energy, une société australienne travaillant sur l’exploitation de l’uranium dans le nord-ouest du pays.

Le responsable de cette entreprise a fait une présentation sur l’état d’avancement du projet et le niveau de mobilisation des financements nécessaires à sa mise en œuvre.

En réponse, S.E le Premier ministre a salué les efforts déployés par Aura Energy et ses partenaires, réaffirmant l’attachement du gouvernement mauritanien à sa nouvelle stratégie de gestion des permis miniers, basée sur le strict respect des délais et la valorisation durable des ressources naturelles du pays.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi rapproché des grands projets structurants lancés en Mauritanie en application du programme de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant la promotion des investissements, la création d’emplois permanents et le renforcement de la souveraineté nationale dans les domaines de l’énergie et de l’industrie.

A l’issue de la rencontre, M. Philip Mitchell a fait une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information affirmant avoir eu « l’honneur de rencontrer le Premier ministre et de lui avoir fait une présentation du projet Aura Energy pour l’exploitation de l’uranium dans le nord-ouest du pays.

Il a expliqué que ce projet produira environ un million de livres d’uranium par an, ce qui équivaut à 160 millions de dollars de revenus annuels, notant que la mise en œuvre de ce projet nécessitera 300 millions de dollars d’investissements, et l’installation de l’usine et des travaux nécessitera environ 1.000 personnes.

Il a déclaré avoir discuté avec le Premier ministre du plan de mise en œuvre de cet important projet, exprimant l’espoir que les travaux de mise en œuvre commenceront au début de l’année prochaine.

M. Thiam Tidjani, ministre des mines et de l’industrie, et M. Cheikh Ould Zeidane, directeur de cabinet du Premier ministre, ont assisté à la réunion.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1219

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)