21-06-2025 21:45 - Des militaires espagnols instruisent les commandos mauritaniens aux techniques de combat

Des militaires espagnols instruisent les commandos mauritaniens aux techniques de combat

Barlamane - À Nouakchott, une équipe opérationnelle issue de la 19ᵉ brigade d’opérations spéciales de la légion (19ᵉ BOEL) du commandement des opérations spéciales (MOE) espagnol encadre depuis plusieurs jours une formation pratique au profit des commandos du bataillon parachutistes (BCP) mauritanien, a rapporté l’état-major de la défense espagnol sur son compte officiel.

Ce programme, conduit par le ministère espagnol de la défense, entend affermir le niveau d’exécution des troupes mauritaniennes par des exercices d’orientation sur le terrain, des entraînements au tir et des mises en situation tactiques en milieu aride.

Il participe au cadre de l’activité de sécurité coopérative (ASC Mauritanie), visant à entretenir un dialogue militaire de long terme face aux menaces diffuses qui affectent la région.

Cette mission d’instruction se déroule dans un climat de tensions accrues sur les frontières orientales du pays. Au début du mois de juin, Nouakchott a décrété la fermeture de la zone de Lebrika, limitrophe de l’Algérie, désignant ce secteur comme zone militaire interdite aux civils.

Cette décision a été motivée par la recrudescence des infiltrations de membres du Front Polisario, cherchant à pénétrer le territoire mauritanien pour mener des opérations militaires contre des cibles marocaines.

L’armée mauritanienne a alors eu recours à des aéronefs sans pilote pour traquer ces éléments et les contraindre au repli, ce qui traduit une évolution notable de ses moyens et une maîtrise accrue des instruments de surveillance modernes dans la protection de ses confins orientaux.

Dans le même esprit, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a rejeté une requête du Front Polisario sollicitant la réouverture de la frontière septentrionale, affirmant sa ferme volonté de garantir la souveraineté de son pays et d’écarter tout usage de son territoire à des fins d’agression contre un État voisin.

Ce positionnement marque une inflexion dans les relations entre Nouakchott et le Front Polisario, naguère entretenues dans une relative permissivité et illustre le soin porté par la Mauritanie à ajuster sa posture régionale dans un contexte de rapprochement sécuritaire et économique avec Rabat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 918

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)