29-06-2025 12:33 - Assemblée nationale – Clôture de session : El Malick Ndiaye annonce la venue de ses homologues de Gambie, Mauritanie et Maroc

Assemblée nationale – Clôture de session : El Malick Ndiaye annonce la venue de ses homologues de Gambie, Mauritanie et Maroc

Senego - À l’occasion de la cérémonie de clôture de la session ordinaire unique, prévue ce lundi 30 juin 2025, l’Assemblée nationale du Sénégal s’apprête à vivre un moment à la fois solennel et symbolique sous la présidence d’El Malick Ndiaye. 

Le président de l’institution a annoncé, via un message publié sur son compte X (ex-Twitter), visité par Senego, la présence de plusieurs invités de marque pour marquer cet événement.

Parmi les personnalités attendues figurent les présidents des Assemblées nationales de la Gambie et de la Mauritanie, ainsi qu’un représentant du président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc.

Ce choix de convier des homologues africains traduit l’ambition d’El Malick Ndiaye d’inscrire son mandat dans une dynamique d’ouverture diplomatique et de partenariat institutionnel. La présence de ces responsables étrangers pourrait ouvrir la voie à de nouvelles synergies entre parlements africains, à travers le partage d’expériences sur la gouvernance, la réforme institutionnelle ou encore le contrôle de l’action publique.

Au-delà de la portée protocolaire, la cérémonie sera également l’occasion de présenter les premières réformes entreprises depuis l’arrivée du nouveau bureau parlementaire, il y a tout juste sept mois.

Parmi les documents clés qui seront distribués figurent : un Guide méthodologique sur l’évaluation des politiques publiques, le Plan de travail annuel (PTA) de l’institution, ainsi qu’un ouvrage de synthèse retraçant l’ensemble des réformes engagées depuis le début de la législature.

Des outils que le président de l’Assemblée nationale décrit comme les signes concrets d’une volonté de modernisation en profondeur, orientée vers l’efficacité, la transparence et la rigueur parlementaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)