30-06-2025 10:35 - Mauritanie : la BAD accorde à la GBM une facilité de financement du commerce de 25,5 millions d’euros

Mauritanie : la BAD accorde à la GBM une facilité de financement du commerce de 25,5 millions d’euros

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 27 juin à Abidjan, une facilité de financement du commerce de 25,5 millions d’euros à la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) pour améliorer son offre destinée aux grandes entreprises et PME ainsi qu’aux femmes entrepreneures mauritaniennes.

Cette facilité comprend une ligne de crédit pour le financement du commerce de 15 millions d’euros, une garantie de transaction de cinq millions d’euros, un don AFAWA (initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique) de 500 000 euros issus de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) ainsi que cinq millions de dollars d’Africa Growing Together Fund (AGTF), un fonds de cofinancement créé par la Banque africaine de développement et la Banque populaire de Chine.

La facilité soutiendra notamment l’économie mauritanienne en facilitant les importations d’équipements liés aux secteurs des énergies renouvelables, de la pêche, l’agriculture, les infrastructures, l’industrie manufacturière légère et des télécommunications, ainsi que les produits de première nécessité pour satisfaire la demande locale à court terme.

Elle bénéficiera en particulier aux petites et moyennes entreprises et aux grandes entreprises locales, y compris celles détenues et/ou dirigées par des femmes.

« Ce partenariat, le deuxième du genre avec la Générale de Banque de Mauritanie, apporte des ressources financières nécessaires pour améliorer son offre de financement du commerce au profit des PME et des autres entreprises », a souligné Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier à la Banque africaine de développement.

« La garantie de transaction pour le financement du commerce permettra à la Banque africaine de développement de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par GBM, tandis que la ligne de crédit viendra renforcer ce mécanisme en apportant une liquidité essentielle », a-t-il précisé..

La directrice générale de la Générale de Banque de Mauritanie, Leila Boumatou, s’est félicitée de cette deuxième entrée en relation directe avec le Groupe de la Banque.

« Ce partenariat va bien au-delà d’une simple avancée financière. Il s’affirme comme un véritable levier de croissance inclusive, en offrant à nos entrepreneurs, et notamment aux femmes, les moyens de transformer des ambitions locales. Cette facilité nous permettra d’améliorer notre offre de financement et de combler un écart structurel. Elle nous donnera les moyens de traduire des instruments financiers en résultats concrets : soutenir les PME dirigées par des femmes, encourager l’innovation industrielle, et contribuer à l’édification d’une économie mauritanienne plus résiliente », a-t-elle déclaré.

Selon Malinne Blomberg, directrice générale adjointe du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de Nord, l’opération est en phase avec l’ambition de l’institution d’accroître ses interventions directes en faveur du secteur privé en Mauritanie. « La facilité renforcera la capacité de la GBM à soutenir l’économie mauritanienne pour stimuler le secteur productif local, faciliter la croissance économique ainsi que la création et le maintien de milliers d’emplois », a-t-elle assuré.

À propos de la Générale de Banque de Mauritanie

GBM est une banque systémique en Mauritanie exclusivement dédiée au financement des PME et entreprises qui opèrent dans des secteurs clés de l’économie du pays. Forte de ses 115 collaborateurs, de ses fonds propres et de son bilan qui s’élèvent respectivement à 68 millions d’euros et 209 millions d’euros, elle détient un portefeuille de 1 300 entreprises clientes et est particulièrement active sur le financement du commerce extérieur. GBM est la seule banque en Mauritanie dirigée par une femme.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BAD
Commentaires : 0
Lus : 611

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)