30-06-2025 13:12 - Washington propose un retour volontaire aux Mauritaniens en situation irrégulière

Washington propose un retour volontaire aux Mauritaniens en situation irrégulière

Shems Maarif - Selon des sources concordantes, l’ambassade des États-Unis à Nouakchott a lancé une nouvelle initiative à l’intention des ressortissants mauritaniens vivant en situation irrégulière sur le sol américain. Cette mesure, annoncée via un communiqué officiel publié sur la page de l’ambassade, propose un retour volontaire, sécurisé, légal et totalement gratuit vers la Mauritanie.

Les mêmes sources indiquent que l’initiative s’accompagne d’un appui financier de 1 000 dollars américains par personne, sans que des sanctions ne soient appliquées pour les dépassements de séjour antérieurs.

Le programme s’appuie sur une application numérique baptisée CBP Home, développée spécialement pour simplifier les démarches administratives et assurer un retour fluide, que ce soit pour des individus isolés ou pour des familles entières.

Toujours selon ces sources, Peter Gallus, responsable des relations publiques à l’ambassade, aurait expliqué que cette démarche s’inscrit dans une volonté des autorités américaines de proposer des solutions humanitaires et respectueuses du droit aux personnes concernées, tout en veillant à la préservation de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Ce dispositif serait le fruit d’une politique plus large visant à gérer les flux migratoires de manière apaisée, en privilégiant la coopération volontaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1054

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ahznar (H) 30/06/2025 14:50 X

    Il est important pour l’ambassade americaine de considerer cette remarque: les mauritaniens residents illegalement aux USA et invites à retourner chez eux doivent se constituer en une association bien structuree et legalement reconnue par leur ammbassade ( aux USA) et de presenter un projet d’insertion sociale pouvant offrir des degres de capacite considerable . Le financement de ce projet serà suivi de pres par une ong ( autorisee par la mairie de leur actuelle resindence en partenariat avec une mairie de Nkt pour le suivi et l’evaluation du projet. Un tel exemple avait ete initie en 2015 à Barcelone pour le retour de certains senegalais vivant illegaux et cela a connu un succes appreciable ( mise en valeur de projets agricoles et maraichers à Saint Louis)