25-08-2025 13:31 - La Mauritanie réfute les accusations de transit d’armes vers le Mali

La Mauritanie réfute les accusations de transit d’armes vers le Mali

Apanews - Nouakchott rejette fermement les accusations selon lesquelles le pays serait un point de transit pour des armes en provenance d’Ukraine, affirmant agir pour la stabilité régionale, selon l’Agence mauritanienne d’information.

L’Agence mauritanienne d’information (AMI) rapporte que la Mauritanie rejette fermement les accusations selon lesquelles elle servirait de point de transit pour des armes en provenance d’Ukraine, destinées à des groupes armés opérant au Sahel. Aucune preuve tangible n’a été présentée pour étayer ces allégations.

Selon l’AMI, le pays a mis en place depuis plus d’une décennie une stratégie efficace de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, qui a permis de préserver sa stabilité malgré les turbulences régionales. Le gouvernement souligne que sa sécurité intérieure est indissociable de celle de ses voisins et que la solidarité régionale constitue un impératif autant moral que réaliste.

L’Agence mauritanienne d’information précise que Nouakchott a régulièrement soutenu discrètement ses partenaires sahéliens à travers l’échange d’informations sensibles, l’aide logistique et la médiation, privilégiant l’action à la communication publique. Cette approche s’inscrit dans une diplomatie cohérente, fondée sur le multilatéralisme, le respect de la Charte des Nations Unies et le règlement pacifique des différends, tout en évitant de s’engager dans les rivalités géopolitiques.

Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, la Mauritanie a soutenu à l’Assemblée générale de l’ONU la résolution condamnant l’atteinte à la souveraineté de l’Ukraine, tout en s’opposant à l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’homme, estimant que sanctions et isolement ne contribuent pas à la résolution des crises. L’AMI rappelle que les choix diplomatiques de Nouakchott sont guidés par l’histoire et la cohérence des principes, et non par des avantages reçus de l’un ou l’autre pays.

Enfin, la Mauritanie maintient un dialogue franc avec ses partenaires sahéliens, notamment le Mali, pour prévenir toute instabilité régionale. L’Agence mauritanienne d’information conclut que face aux accusations récentes, Nouakchott continue d’adopter une « diplomatie de retenue, discrète mais ferme dans ses principes », convaincue que la stabilité du Sahel est une responsabilité collective.

AC/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1852

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)