27-08-2025 08:29 - Editorial du Calame : Ras-le-bol !

Editorial du Calame : Ras-le-bol !

LE CALAME - Depuis quelques jours, une affaire de mœurs qui s’est déroulée à Nouadhibou enflamme les réseaux sociaux. Los d’une cérémonie de mariage où l’argent coulait à flots, deux hommes, pas très réguliers sur les bords et sans doute emportés par leur élan, se sont donné la bise. Et même plus, selon certains.

Au vu et au su de tous ! Il n’en fallait pas plus pour que la Toile s’embrase. Pour certains, la société est devenue tellement permissive qu’il est désormais possible de s’adonner à de telles pratiques en public sans craindre d’être voué aux gémonies. Pour d’autres, la coupe est pleine, plus rien ne peut surprendre, l’impunité est devenue la norme.

Et l’État croise les bras au moment où les comportements déviants ont tendance à devenir monnaie courante et ceux qui les pratiquent pignon sur rue !

Ils ont voix au chapitre et leur influence ne cesse de grandir. Mais, comme pour couper court à toutes ces rumeurs, la justice s’est saisie de l’affaire. Nos deux larrons ont été épinglés l’un à Nouadhibou, l’autre à Nouakchott. Ils seront entendus par un juge et sans doute déférés… si la procédure suit son cours normal.

Mais gageons qu’il n’en sera rien. Leurs protecteurs – et il y en a à tous les niveaux… – ne manqueront pas de se manifester pour faire clore le dossier et permettre aux impudiques d’échapper à un procès, le premier du genre, qui ne manquerait pas d’être retentissant.

Il y a, en tout cas, comme un ras-le-bol et, si chacun a effectivement le droit de mener son intimité comme il le veut – C’est Dieu seul qui en jugera… – il doit cependant respecter la loi du public, telle qu’elle est clairement définie en Islam. Notre république n’est-elle pas islamique ?

Ahmed ould cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 976

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mohamedene (H) 27/08/2025 14:02 X

    Je te remercie une fois encore pour ta clarté d'analyse, particulièrement dans ton dernier paragraphe qui était très juste. Cela dit, j'aurais vraiment à cœur de te lire sur des sujets politiques plus brûlants, notamment sur les dérives – pour ne pas dire les pires manifestations de racisme – comme l'ostracisme subi par des personnalités politiques telles que Samba Thiam et Biram. Ta perspective serait précieuse pour comprendre : pourquoi, en raison de leur couleur de peau, se voient-ils refuser la reconnaissance de leurs propres partis ? Comment se fait-il que d'autres, pourtant bien moins représentatifs sur tous les plans (électoraux, territoriaux, sociaux), obtiennent sans difficulté les fameux sésames distribués par les maîtres du système ? Cette question de la discrimination structurelle et du plafond de verre dans la vie politique mauritanienne mériterait vraiment que l'on s'y attarde.

  • sahelien (H) 27/08/2025 13:55 X

    Avons nous considéré la possibilité que ces deux messieurs sont innocents et n'ont peut être pas commis cet acte qui semble exciter la "republique islamique"?? La même "république islamique" qui ne dit pas mot lorsque chaque semaine voit son lot incessant de discrimination raciale envelopper la nation. Les mêmes religieux qui ne trouvent pas mot à dire lorsque les populations autochtones sont spoliées de leur terres ancestrales; Elle est très sélective la rage miorale de la republique !!