07-09-2025 02:00 - Industries extractives en Mauritanie : pourquoi un conseil du contenu local

Industries extractives en Mauritanie : pourquoi un conseil du contenu local

LE360 AFRIQUE - Le gouvernement mauritanien a adopté un décret portant création du Conseil National du Contenu Local dont la mission est la promotion de la gestion optimale des ressources minières.

Ce texte a pour objectif de permettre «l’application des dispositions de la loi 2024-045 du 18 décembre 2024, relative au contenu local dans l’exploitation des Industries Extractives et l’énergie, à travers la création de mécanismes d’exécution des dispositions institutionnelles et techniques, nécessaires pour compléter le cadre juridique et réglementaire de la Stratégie Nationale du Contenu Local (SNCL)», explique un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.

Le décret fixe la composition et les règles de fonctionnement de l’institution.

La Mauritanie est un pays producteur de minerais de fer, d’or, de cuivre et de gaz. Le contenu local dans l’exploitation des industries extractives, fait référence au rôle des acteurs locaux dans les activités: avec des enjeux tels que la création des emplois, le développement économique, le transfert de compétences.

Baliou Coulibaly, président de la coalition ‘Publiez Ce Que Vous Payez’ (Mauritanie) accueille positivement «la création d’un Conseil national pour le contenu local, dans l’exploitation des industries extractives et l’énergie, un concept nouveau. Celui-ci vise à créer les conditions d’un développement humain».

Cependant, il déplore les orientations du concept en Afrique «avec un contenu local, le plus souvent conçu comme une marmite et non une semence» ce qui fait que les fruits s’arrêtent avec la fin de l’exploitation de la mine sans retombées sur le développement durable (agriculture, pêche…).

Isselmou ould Mohamed, expert, note le caractère limité des retombées de l’exploitation des industries extractives «sans contenu local". Celui-ci donne au pays la possibilité de répondre aux besoins d’approvisionnement et de main d’œuvre des opérateurs.

«Moins un pays est industrialisé, moins son climat d’affaires est bon, moins il aura l’opportunité de profiter de ses ressources, avec des revenus et des gains basés uniquement sur les royalties, les impôts et un peu de dividendes sur la base de ses actions».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 697

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)