07-09-2025 02:04 - Mali: le blocus décrété par le Jnim contre Kayes et Nioro inquiète les populations de la région

Mali: le blocus décrété par le Jnim contre Kayes et Nioro inquiète les populations de la région

RFI AFRIQUE - Les habitants des deux cités stratégiquement situées à proximité des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie craignent notamment que l'embargo annoncé par les jihadistes ne débouche sur une pénurie de denrées de première nécessité. Ils s'alarment également des conséquences que pourraient avoir un blocage des livraisons d'essence sur l'ensemble du secteur pétrolier malien.

Au Mali, les jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), une organisation liée à al-Qaïda, ont décrété un blocus contre les villes de Kayes et de Nioro-du-Sahel situées à proximité des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie.

Localités stratégiques qui comptent respectivement 130 000 et 50 000 habitants, l'une comme l'autre sont, en quelque sorte, les deux poumons économiques de l'ouest du Mali : située sur la RN1, Kayes fait figure de porte d'entrée pour tous les vivres destinés au Mali en provenance du Sénégal et est un nœud incontournable pour relier Bamako au carrefour de la RN3 et de la RN25, Nioro-du-Sahel se trouve pour sa part sur le principal axe qui relie le Mali à la Mauritanie.

S'il se concrétise, l'embargo annoncé par le Jnim contre les deux cités pourrait donc durement paralyser tout l’ouest du pays, ce qui ne manque pas d'inquiéter les habitants de la région, à l'instar de cet habitant qui appelle les autorités militaires à réagir.

« Le pays marche sur un seul pied aujourd’hui : c’est le moment pour tous les citoyens de se donner la main pour sortir de cette situation car si jamais ce blocus devient effectif, les conséquences seront terribles », s'alarme-t-il avant de poursuivre : « Il risque d’y avoir une pénurie de denrées de première nécessité, ce qui engendrera la famine. Et cela affectera davantage les enfants ».

Le secteur pétrolier dans le collimateur des jihadistes

Dans ses menaces, le Jnim évoque notamment la possibilité d'empêcher la circulation des camions-citernes qui ravitaillent le Mali en carburant depuis les pays voisins – le Sénégal bien sûr, mais aussi la Guinée et la Côte d’Ivoire –, perspective qui ne manque pas de susciter les craintes de tout le secteur pétrolier malien.

« Les autorités doivent prendre très au sérieux ce que les terroristes viennent d’annoncer », confie ainsi un employé de la filière selon lequel un blocus du Jnim pourrait durement affecter les entreprises qui y travaillent. « Nos sociétés feront faillite, alors depuis que nous avons appris cette nouvelle, nous ne sommes pas tranquilles, nous avons peur », ajoute encore celui-ci.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1075

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)