14-09-2025 21:31 - A la mémoire de Monsieur Abderahmane Koné, familièrement appelé « Dédé Koné »

A la mémoire de Monsieur Abderahmane Koné, familièrement appelé « Dédé Koné »

Je saisis la douloureuse occasion du décès de Abderhmane Koné dit Dédé ,qui nous a quittés lundi 8 Septembre 2025, après une vie riche de sens et de dévouement, pour lui rendre cet hommage ému et respectueux.

Il est vrai que, la mémoire collective retient qu’il fut un bon enseignant mais il fut bien plus que cela ; il fut plutôt un passeur de lumière.

En effet, tout au long de sa vie, il n’a pas seulement enseigné mais, il a formé, aussi, des esprits et façonné des caractères. Avec une patience infinie, et une sagesse remarquable, il a guidé sur le chemin de la connaissance et du savoir, nombre de ceux qui, aujourd’hui, dirigent les destinées de notre pays.

Sa fierté discrète était de les voir réussir non pas pour sa gloire, mais pour le bien commun. Homme de piété, sincère et tranquille, il puisait dans sa foi une force et une bonté qui irradiaient autour de lui.

Sa sagesse n'était pas bruyante mais elle se manifestait par une écoute attentive, une disponibilité à aider, toujours disponible et un conseil avisé, donné, à tous, sans distinction.

La disponibilité et le dévouement qui caractérisaient l’enseignant, se prolongeaient dans l'homme privé : un grand père, un père, un oncle, un frère, un beau-frère, un beau père attentionné, un voisin serviable, une main toujours tendue. Il incarnait cette vertu si rare : l'humilité au service des autres.

Son héritage est immense. Il ne réside pas seulement dans les hautes fonctions qu’occupent ses anciens élèves, mais surtout dans les valeurs du travail, d'intégrité et de service qu'il leur a inculquées, et qu'ils portent désormais.

Nous perdons un guide, mais nous gardons l'enseignement de toute une vie.

Son exemple de bonté, de sagesse et de fierté continuera d'inspirer tous ceux qui ont eu le privilège de le rencontrer et de le connaitre.

Repose en paix, Monsieur Koné, comme j’aimais l’appeler, ta leçon est terminée mais ton œuvre, elle, est immortelle.

Qu’Allah, SWT, t’ouvre largement les portes de son Paradis éternel et te place à son niveau le plus élevé El Virdewss.

Inthi Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Alassane Dia
Commentaires : 0
Lus : 1161

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)