24-09-2025 11:29 - Ibrahima Ba signe et persiste : je suis bel et bien l’auteur de mon témoignage

Contrairement aux insinuations de la Direction Générale de la Sureté nationale, je suis bel et bien l’auteur de mon témoignage. Je suis écrivain, auteur de à l’aube de la folie (Éditions Vérone, 2023). Les faits sont simples et précis : j’ai été arrêté arbitrairement le 19 septembre 2025 aux alentours de 16h30 sur le chemin que j’emprunte depuis 2019 pour ma marche sportive.
Jeté en cellule comme un délinquant, humilié et privé du droit de prévenir ma famille, puis au Centre de rétention pour immigrants subsahariens en vue d’être expulsé de la Mauritanie.
Un policier que je peux identifier m’a demandé un pot-de-vin en échange de ma libération. Comment la police peut-elle expliquer que, bien que mes empreintes aient confirmé que j’étais bien Mauritanien dès 11h, je n’ai été libéré que vers 18h, après que Bekay m’a retrouvé ?
Lorsque j’ai répondu à la convocation de la police du Commissariat, c’est un des policiers présents lors de mon rapt, qui voulait recueillir ma déposition. Voilà le degré d’absurdité et de perversité du système.
Le communiqué officiel de la police n’est rien d’autre qu’une tentative de dénigrement et de diversion au lieu de reconnaître les abus commis. Je n’écris pas pour condamner, mais pour dire la vérité. J’ai pardonné, mais je refuse qu’on me confisque ma voix.
Ibrahima Ba