30-09-2025 12:08 - «Soutien du terrorisme international» : la violente charge du Mali contre l’Algérie

«Soutien du terrorisme international» : la violente charge du Mali contre l’Algérie

Lejdd -- Lors d’une prise de parole à l’ONU, le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, s’est vivement attaqué à l’Algérie, pointant notamment sa « proximité avec des groupes terroristes ».

Nouvelles tensions entre Bamako et Alger. À la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a accusé l’Algérie de « soutenir le terrorisme international ».

Comme le relate TV5 Monde, le chef de gouvernement du pays africain a notamment pointé la « proximité » de l’État dirigé par Abdelmadjid Tebboune « avec des groupes terroristes ». Il fait notamment référence à la bataille de Tin Zaouatine en juillet 2024 entre les groupes rebelles touaregs, les forces armées maliennes et le groupe Wagner, qui ont connu de lourdes pertes. À l’issue de ces affrontements, l’armée malienne et son allié russe ont perdu 47 soldats et 84 paramilitaires.

Des tensions qui perdurent

La crise diplomatique entre les deux États dure déjà depuis de longues semaind. Ces tensions avaient éclaté après l’abattage d’un drone malien par l’armée algérienne en avril dernier. Si Bamako y voyait « une action hostile préméditée du régime algérien », Alger a dénoncé une violation de son espace aérien. L’incident avait entraîné le rappel des ambassadeurs du Mali en Algérie.

En janvier dernier, le ministère malien des Affaires étrangères pointait déjà les proximités de l’Algérie avec « des groupes terroristes ». Il avait dénoncé « la persistance des actes d’ingérence » du pays du Maghreb après la réaction du chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf, qui a commenté à nouveau « la stratégie malienne de lutte contre le terrorisme », accuse Bamako.

Marianne Lecach



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Lejdd - France
Commentaires : 0
Lus : 988

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)