02-10-2025 13:51 - Ould Meguet appelle les députés à ancrer la culture du dialogue et à améliorer le vocabulaire politique

Ould Meguet appelle les députés à ancrer la culture du dialogue et à améliorer le vocabulaire politique

Madar -- Le président du Parlement mauritanien, Mohamed Bemba Meguett, a appelé les députés à ancrer la culture du dialogue et le respect des opinions divergentes au sein des différentes composantes politiques, en faisant la distinction entre la différence et la diversité, qui constituent une source de richesse pour l’expérience politique et culturelle, et la discorde et la division, qui conduisent à la désunion et à la dispersion.

Dans son discours prononcé mercredi soir lors de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année parlementaire (2025-2026), sur la nécessité de veiller en permanence à la protection de l’unité nationale en améliorant le vocabulaire politique, en s’éloignant du discours de haine, en faisant passer les intérêts supérieurs de la nation avant toute autre considération et en s’élevant au-dessus des appartenances étroites contraires au concept de citoyenneté, telles que le tribalisme, le régionalisme, le sectarisme et le racisme.

Il a qualifié la session actuelle de particulièrement importante, car elle examine le projet de loi de finances, qui concrétise la politique du gouvernement pour l’année à venir, ajoutant que cela permet aux députés d’évaluer les politiques publiques, de discuter des plans d’action futurs des secteurs ministériels et de vérifier dans quelle mesure ils répondent aux attentes des citoyens.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 917

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)