10-10-2025 17:16 - Cessez-le-feu à Gaza : les images historiques des milliers de Palestiniens qui regagnent le nord du territoire

Cessez-le-feu à Gaza : les images historiques des milliers de Palestiniens qui regagnent le nord du territoire

Le Figaro -- Sur les images filmées, une file ininterrompue de personnes longe l’axe côtier en face de la Méditerranée vers le nord de l’enclave.

Les images sont historiques. L’armée israélienne a annoncé l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, vendredi 10 octobre à midi, après son retrait de plusieurs zones du territoire palestinien, comme prévu dans l’accord trouvé entre Israël et le Hamas.

Cette pause doit être suivie dans les 72 heures de la libération de tous les otages encore détenus par le mouvement islamiste, en échange de celle de prisonniers palestiniens. Après cette annonce, des milliers de Gazaouis ont commencé à marcher vers le nord de l’enclave, selon des journalistes de l’AFP.

Déplacement autorisé mais «extrêmement dangereux»
Sur les images filmées, une file ininterrompue de personnes longe l’axe côtier en face de la Méditerranée vers le nord de l’enclave. La veille, des scènes de joie avaient été capturées en Israël comme à Gaza après l’annonce de l’accord entre Israël et le Hamas.

Le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, Avichay Adraee, a annoncé que « le déplacement du sud vers le nord de la bande de Gaza est autorisé via la route Al-Rachid et la route Salah Al-Din ».

Il est néanmoins « extrêmement dangereux de s’approcher des zones de Beit Hanoun, Beit Lahya, Al-Shujaiya » et qu’il est « interdit de s’approcher des forces de l’armée israélienne dans la région jusqu’à nouvel ordre. S’approcher des forces vous met en danger ».

Par Juliette Picard



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)