15-10-2025 13:51 - Mauritanie : la faillite morale de l’Etat menace la république

Mauritanie : la faillite morale de l’Etat menace la république

Kassataya -- La confirmation du rapport 2025 de la cour des comptes sur les dérives des finances publiques est une continuité d’une faillite morale de l’Etat exacerbée en 2019.

En épinglant la SOMELEC, la santé, l’éducation, les hydrocarbures avec en toile de fonds l’opacité des nouvelles ressources du pétrole et du gaz, la compagnie nationale Mauritania Airlines et même le secteur social et de solidarité, cheval de bataille de Ould Ghazopuani, la cour des comptes met en lumière des détournements des marchés publics et des irrégularités à grande échelle.

Les Mauritaniens ne comprennent pas que les locataires du palais de Nouakchott soient restés 19 ans sans contrôle du dépôt de carburant. C’est une bombe à retardement. Encore moins que depuis 2019 que les délinquants financiers ne soient pas traduits devant la justice.

Cet échec de la lutte contre la corruption est le marqueur de la gouvernance de Ould Ghazouani après six années au pouvoir. Au-delà de cette gestion chaotique des deniers publics c’est l’échec de la Mauritanie à respecter les standards internationaux de bonne gouvernance qui est pointé du doigt. Cette crise morale de la gouvernance menace la république.

Cette absence de reddition et du contrôle de l’action publique par les parlementaires, est considérée comme une faillite morale. Cette logique de prédation qui ne date pas d’aujourd’hui est une démission de Ould Ghazouani à un peu plus de trois ans de son dernier mandat.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 966

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 15/10/2025 17:13 X

    La République repose sur des principes fondamentaux : Honneur, Fraternité, Justice, mais aussi justice, responsabilité, transparence. Lorsque l’État, garant de ces valeurs, faillit sur le plan moral par la corruption, l'injustice, le mépris des citoyens , c’est le socle même de la République qui vacille.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 15/10/2025 15:21 X

    Une poignée de familles s’est approprié les richesses du pays, laissant le peuple dans la misère. Ce pays est leur butin

  • Sidi Med vall (H) 15/10/2025 14:57 X

    Nul ne peut justifier le détournement de plus de 410 milliards d'ouguiya, et personne ne peut se permettre de laisser une somme aussi colossale à la merci d'affabulateurs qui tentent de distraire la population avec des discours creux et des rhétoriques politiques. Je m'interroge, et continuerai à me demander, qui porte la responsabilité de ces fonds. Ghazouani s'est toujours montré absent, depuis l'époque militaire. La seule erreur qu'Aziz reconnaît ouvertement à chaque occasion est d'avoir promu un homme qu'il juge indigne de sa fonction.

  • Sidi Med vall (H) 15/10/2025 14:57 X

    Il convient de noter que les Mauritaniens semblent manquer d'une tradition établie dans la construction d'un État et la formation d'une nation fondée sur la continuité d'un peuple éduqué. Leur préoccupation principale paraît être l'enrichissement personnel et l'appropriation indue de biens. Depuis l'indépendance, les [***] n'ont démontré de réussite que dans le détournement de fonds publics, une pratique unanimement adoptée comme voie de succès. Aujourd'hui en Mauritanie, personne ne peut attester de la provenance honnête de ses richesses, qu'elles soient issues d'emprunts ou d'autres sources.

  • Sidi Med vall (H) 15/10/2025 14:57 X

    La malhonnêteté et la tromperie semblent être devenues des comportements profondément ancrés dans leur culture. Par conséquent, évoquer la notion d'entretien semble futile, car si ces personnes négligent leur hygiène personnelle, comment pourraient-elles se préoccuper de l'entretien d'infrastructures métalliques qu'elles considèrent comme éternelles? En cas d'incident, personne n'assumera la responsabilité, bien que le budget alloué à l'entretien soit systématiquement utilisé sans que les travaux nécessaires soient effectués.