15-10-2025 00:45 - Gouvernance publique : cap sur l’application stricte des recommandations de la Cour des comptes

Gouvernance publique : cap sur l’application stricte des recommandations de la Cour des comptes

SHEMS MAARIF - Le Président Ghazouani exige des mesures concrètes et des sanctions dans les dossiers de mauvaise gestion révélés par la Cour des comptes.

Face aux conclusions accablantes du dernier rapport de la Cour des comptes, le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a haussé le ton. Il a instruit le gouvernement d’appliquer sans réserve l’ensemble des recommandations formulées par l’institution de contrôle, dans un souci de transparence et de reddition des comptes.

Dans ce cadre, le Premier ministre a réuni un comité ministériel, en présence des ministres des secteurs concernés ainsi que des directeurs des établissements ayant fait l’objet d’un audit. Lors de cette réunion, les membres du gouvernement ont été sommés de proposer les sanctions appropriées contre les personnes mises en cause, dans le respect de leurs prérogatives respectives.

Mais l’exécutif ne s’arrête pas là. Il est également demandé aux ministères concernés de présenter un plan d’action détaillé pour mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires, en réponse aux remarques formulées par la Cour.

Un ultimatum a été fixé : les propositions doivent être remises d’ici vendredi prochain au plus tard.

Ce durcissement de ton illustre t’il une volonté affichée de rompre avec l’impunité et de replacer l’intégrité au cœur de l’action publique. Si tel est le cas reste à voir si cette dynamique se traduira, dans les faits, par des mesures concrètes et durables.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • serranus (H) 15/10/2025 12:46 X

    Lorsqu'on connait parfaitement la vérité sur un crime commis, l'on doit agir en conséquence suivant la loi. Le silence devant ce crime a ses implications de responsabilité dans le crime commis.

  • serranus (H) 15/10/2025 12:28 X

    Demander au bourreau de décider de la sanction qui lui convient! Franchement, le ridicule ne tue pas dans ce pays.

  • ouldsidialy (H) 15/10/2025 10:38 X

    Les rapports de la cour des comptes ont toujours eu des contenus similaires, en nature des faits , que celui-ci. Leurs conclusions n'ont jamais été secret-défense. La nouveauté, c'est leur diffusion. Que se passe -t-il en Mauritanie?

    1) Une initiative préméditée du gouvernement pour la transparence etc. ? On peut en douter ! une pression incitation de partenaires extérieures ? c'est possible. La conjonction des négligences locales et du "volontarisme sans penser à mal" externe? c'est plausible !

    2) Le résultat est une perturbation sans conséquence constructive pour le pays. Il n'y a qu'à voir la prise en charge décousue qu'en fait l'opinion. Mais aussi la somme des bêtises dites par les critiques locaux.

    3) En réalité, le rapport de la cour des comptes est une occasion pour les opposants de ne "pas trop en dire", car ce genre de situation révèle les carences critiques. Le rapport est aussi l'occasion pour le gouvernement de ne pas " trop en faire" au sujet d'une transparence qu'il n'est pas en situation d'assumer.

  • Hartaniya Firilile (H) 15/10/2025 01:39 X

    Est-il approprié que les ministères et institutions concernés se substituent à la justice dans le traitement des malversations économiques, manifestement liées à des influences tribales et potentiellement déstabilisantes. Ne serait-il pas plus judicieux de confier cette affaire au système judiciaire, malgré ses failles et sa partialité régionale, où l'absence de soutien tribal peut s'avérer préjudiciable.

  • Hartaniya Firilile (H) 15/10/2025 01:39 X

    Quelle est l'utilité d'organiser une réunion alors que les faits sont établis et que le président de la Cour des comptes semble défendre implicitement certains individus qui l'ont préalablement favorisé. Le Premier ministre devrait faire preuve de fermeté en exigeant la démission immédiate du président de la Cour des comptes, avant que celui-ci n'interfère davantage dans l'enquête et ne compromette la récupération des fonds publics déjà considérablement détournés. Son remplacement par un nouveau responsable, qui cherchera probablement à obtenir sa part des avantages, semble inévitable. En définitive, il est probable qu'aucune mesure significative ne sera prise.