15-10-2025 21:01 - Crise migratoire : les sœurs catholiques de Mauritanie en première ligne

Info Chrétienne -- Les religieuses catholiques de la paroisse Saint-Joseph, en Mauritanie, représentent le dernier secours pour les familles en détresse des pays limitrophes, dont le Mali.
En raison de l'instabilité politique, du changement climatique ou encore des problèmes humanitaires dans leurs pays, des milliers de réfugiés vont en Mauritanie. Ainsi, la paroisse Saint-Joseph, au cœur de la capitale mauritanienne de Nouakchott, est devenue leur dernier recours.
En 2024, environ 108 000 personnes originaires du Mali sont arrivées en Mauritanie, dont une écrasante majorité de femmes et d’enfants (83%). Ils arrivent sans ressources, sans abri et incapables de subvenir à leurs besoins. L’Église devient alors leur refuge.
Les sœurs leur apportent une aide humanitaire indispensable, mais les besoins ne cessent de croître et la pression se fait sentir :
"Nous sommes un peu dépassées par l’afflux de migrants qui ne peuvent plus travailler et qui doivent désormais survivre uniquement grâce à l’aide. Il y a trop de femmes enceintes à secourir et certaines doivent accoucher par césarienne. Des familles entières sont à prendre en charge et à nourrir."
Le constat est dramatique, a confié la Sœur de l’organisation caritative catholique, Marie-Ange à Aide à l’Église en Détresse, relayé par Christianity Today.
“Nous avons accueilli plus de six personnes souffrant de dépression. Ces patients fuient, disparaissent et laissent parfois derrière eux de jeunes enfants. [...] Nous constatons également une augmentation des décès de femmes enceintes pendant ou après l’accouchement, laissant des bébés orphelins.”
Selon l'AED, l’Église en Mauritanie est l’une des rares institutions vers lesquelles les migrants, chrétiens et musulmans, peuvent se tourner. Pour la Sœur Marie-Ange, cette mission est à la fois concrète et spirituelle en faveur des personnes déplacées.
"Nous nous confions à la prière et gardons l’espérance d’une amélioration de la situation actuelle."