16-10-2025 07:45 - La fête nationale d’Espagne célébrée à Nouakchott - [Photo/Reportage]

La fête nationale d’Espagne célébrée à Nouakchott - [Photo/Reportage]

L'Ambassade d'Espagne à Nouakchott a célébré la Fête Nationale d´Espagne, le 12 octobre, par une grande réception à la résidence de son Ambassadeur, SEM Pablo Barbará Gómez, à laquelle ont assisté des membres du gouvernement mauritanien, des autorités civiles et militaires, le corps diplomatique, représentants du monde d´affaires et de la société civile mauritanienne, ainsi qu'une importante représentation de la communauté espagnole résidant à Nouakchott.

Le gouvernement était représenté à la cérémonie par le ministre de la Justice, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur par intérim, M. Mohamed Ould Soueidatt ; M. Harouna Traoré, conseiller à la Présidence de la République ; et Mme Hindou Mint Ainina, conseillère du Premier ministre.

Après les hymnes nationaux, un message de félicitations enregistré par le ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération d´Espagne, José Manuel Albares, a été diffusé, puis l'ambassadeur a prononcé un discours.

A cette occasion, il a souligné les liens d'amitié et de voisinage solides qui unissent le Royaume d'Espagne et la République islamique de Mauritanie, ainsi que le moment historique que vivent les relations entre les deux pays après la tenue, le 16 juillet dernier, de la première réunion de haut niveau entre les deux gouvernements, à laquelle a participé le président du gouvernement, Pedro Sánchez, accompagné de la troisième vice-présidente et de six ministres du gouvernement espagnol.

L'ambassadeur a également souligné l'impulsion donnée aux relations économiques et commerciales, avec des étapes importantes telles que la ligne de financement récemment lancé pour des projets d'investissement d'une valeur de 200 millions d'euros et la nomination d'un attaché commercial à l'ambassade.

Il a également souligné l'excellente coopération en matière de migration, qui comprend cette année pour la première fois une initiative de migration circulaire visant à permettre aux travailleurs mauritaniens d'effectuer des séjours professionnels légaux et sûrs en Espagne.

Il a également mentionné d'autres domaines importants de la coopération bilatérale, tels que le secteur de la pêche, l'Aide Officielle au Développement (60 millions d'euros pour la période 2024-2027), y compris la coopération humanitaire en faveur des réfugiés maliens, ou la coopération en matière de sécurité et de la défense.

Après le discours, un magnifique spectacle de flamenco a été présenté par la compagnie de la bailaora Marta Gálvez qui, accompagnée du baliaor Juan Carlos Avecilla, a conquis le public avec des danses d'une grande force et d'une grande beauté. Le spectacle proposé hier sera le prélude à un autre spectacle plus important, qui aura lieu ce soir au Musée national, où, sous le titre « Rencontre entre deux rivages », les artistes espagnols collaboreront avec la grande artiste mauritanienne Malouma bint Mokhtar.

Cette agréable soirée s'est terminée dans une ambiance fraternelle et conviviale, réaffirmant l'esprit ouvert, proche et d'amitié sincère qui caractérise les relations entre les peuples et les gouvernements d'Espagne et de Mauritanie.

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 417

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)