16-10-2025 15:12 - Diplomatie : la RDC renoue ses relations avec la Mauritanie après 22 ans de gel

Diplomatie : la RDC renoue ses relations avec la Mauritanie après 22 ans de gel

Journal des Nations -- Une nouvelle page s’ouvre dans les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République islamique de Mauritanie. Mardi 14 octobre, au palais présidentiel de Nouakchott, Éric Ngindu, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC, a officiellement présenté ses lettres de créance au président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Selon un communiqué de la représentation diplomatique congolaise, cette cérémonie marque un tournant majeur, mettant fin à 22 ans d’absence d’un ambassadeur résident en Mauritanie.

Ce geste illustre la volonté commune des deux États de raffermir leurs liens bilatéraux et de relancer une coopération constructive. Le retour d’un ambassadeur congolais à Nouakchott s’inscrit dans la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de redynamiser la présence diplomatique de la RDC dans les zones stratégiques du continent africain.

La reprise de ces relations ouvre la voie à de nouvelles opportunités de partenariat dans des secteurs clés tels que la sécurité, l’agriculture, le commerce et l’éducation.

Blaise Bozenge



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 582

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)