18-10-2025 00:05 - Présidentielle ivoirienne : manifestations et meetings politiques interdits deux mois, sauf pour les candidats

Présidentielle ivoirienne : manifestations et meetings politiques interdits deux mois, sauf pour les candidats

BÉNIN WEB TV - Les autorités ont interdit, vendredi 17 octobre, les manifestations et meetings des « partis ou groupements politiques » pour une durée de deux mois, une mesure qui ne concerne pas les cinq candidats en lice pour le scrutin présidentiel prévu samedi prochain.

Cette décision intervient après un avis du Conseil national de Sécurité, qui, il y a deux semaines, avait déjà proscrit toute manifestation contestant les décisions du Conseil constitutionnel. 

L’interdiction vise notamment les mobilisations lancées par les deux principaux partis d’opposition, le PDCI et le PPA-CI, dont les dossiers respectifs, ceux de Tidjane Thiam et de Laurent Gbagbo, ont été invalidés le 8 septembre dernier, ces formations protestant par ailleurs contre la nouvelle candidature du président sortant Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat.

Selon le ministère de l’Intérieur, près de 710 personnes avaient été interpellées la semaine dernière après une marche interdite de l’opposition; une cinquantaine d’entre elles ont été condamnées cette semaine à trois ans de prison ferme pour notamment « troubles à l’ordre public ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 915

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)