04-11-2025 15:49 - Communiqué du Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP)
La Commission Politique Permanente (CPP) s’est réunie en session extraordinaire le dimanche 2 novembre, afin d’analyser les derniers développements à la suite de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara occidental.
À l’issue de cette réunion, la CPP a rendu public le communiqué suivant :
Le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP) accueille avec intérêt et sens des responsabilités la récente résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara occidental, qui marque un changement substantiel dans le traitement du conflit.
Cette résolution ne constitue pas une simple prorogation du mandat de la MINURSO, mais une reformulation stratégique plaçant au centre du processus la proposition d’autonomie de 2007, considérée par le MSP comme une base valide pour parvenir à une solution réaliste et consensuelle, avant tout « sans vainqueurs ni vaincus », comme l’a solennellement proclamé Sa Majesté le Roi du Maroc, le vendredi 31 octobre.
En privilégiant cette approche, le Conseil de sécurité redéfinit les paramètres de la légalité internationale, déplaçant la question du cadre rigide de la décolonisation vers une logique politique fondée sur la négociation d’un compromis, dans le respect des symboles essentiels de la souveraineté du Royaume du Maroc.
La résolution, promue par les États-Unis et soutenue par la majorité des grandes puissances occidentales membres du Conseil de sécurité, ouvre la voie à une solution pacifique pour un conflit ancien. Elle traduit également la confiance de ces puissances dans la maturité et la solidité des institutions de l’État marocain, ainsi que dans leur capacité à assumer et consolider un authentique autogouvernement, conforme aux normes internationales, répondant aux aspirations des Sahraouis dans un cadre de coexistence, de dignité et de respect mutuel.
Ce soutien international renforce non seulement la crédibilité de l’offre, mais met aussi en évidence la portée des garanties qui pourront l’accompagner, ainsi que la disposition de ces puissances à coopérer dans la mise en œuvre de l’accord issu du processus politique.
Ainsi se consolide une opportunité historique pour progresser vers une solution juste et durable, assortie de garanties internationales, et contribuant à la paix et à la stabilité dans le Nord-Ouest africain.
Le MSP, en tant qu’expression de l’évolution naturelle de la société sahraouie, réaffirme sa volonté de contribuer de manière constructive et responsable à cette nouvelle étape. Il confirme également son engagement pour une solution politique, pacifique et durable, garantissant les droits, la dignité et le bien-être de tous les Sahraouis.
Le MSP appelle l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Staffan de Mistura, à exercer une médiation active, inclusive et pluraliste, intégrant d’autres acteurs et sensibilités sahraouies dans le processus de négociation, afin d’éviter que le Polisario ne conserve un pouvoir ou un « droit de veto » qui perpétuerait le statu quo et entraverait la nouvelle dynamique impulsée par la résolution 2797. Seul un processus participatif et ouvert, dépassant le monopole de la représentativité, permettra d’avancer sans entraves vers une solution politique juste et durable au problème du Sahara occidental.
Le Mouvement Sahraoui pour la Paix réaffirme sa pleine disposition à coopérer de bonne foi avec les efforts de l’Envoyé des Nations Unies, convaincu qu’une solution politique assortie de garanties internationales est aujourd’hui possible, et donc préférable à l’immobilisme, à la confusion et à la perpétuation de l’exil.
C’est pourquoi la CPP lance un nouvel appel à tous les Sahraouis — qu’ils soient dans les territoires, dans les camps ou dans la diaspora — à rejoindre le projet du MSP, afin de consolider une approche pragmatique mettant fin au cycle de la guerre et de l’exil, et permettant de construire, dans la paix, un avenir meilleur sur notre terre.
Comité des Médias du MSP
Madrid, le 2 novembre 2025
