04-11-2025 23:15 - Exécution des 108 grands marchés : le taux d’avancement est de 62,8% au 31 octobre 2025

Exécution des 108 grands marchés : le taux d’avancement est de 62,8% au 31 octobre 2025

AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mardi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.

Il s’agit des ministres de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, porte-parole du gouvernement par intérim, M. Mohamed Malainine Ould Eyih, ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement, M. Moctar Al Housseinou Lam, du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinabou Mint Ahmednah. 

Dans son mot introductif, le porte-parole par intérim a déclaré que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets de décrets et de communications, dont ceux relatifs à l’évolution du portefeuille des grands marchés au cours des deux derniers mois, ainsi qu’une communication concernant la saison touristique « Mon pays – Ma destination ».

Il a ensuite invité ses homologues ministres, chacun en ce qui le concerne, à apporter davantage de précisions.

A son tour, le ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement a fait le bilan de l’exécution des grands projets entre le 1er septembre et le 31 octobre 2025. Il a souligné qu’il y a une amélioration notable, dans l’ensemble, avec un taux d’avancement 62,8%. Il a déclaré que la progression moyenne est de 6,4 points.

Le ministre a confirmé que le niveau d’exécution des projets progresse à un rythme plus soutenu, si ce n’est que la saison des pluies a causé des retards dans certains projets au cours des quatre derniers mois, notamment ceux liés à l’agriculture et au transport.

Il a ajouté que la rapidité d’exécution des projets a abouti à des résultats concrets, ayant conduit à la livraison de nombreux projets et au lancement d’autres. Il a par ailleurs rappelé qu’il y a actuellement 108 marchés en cours, avec un budget total de 45,8 milliards d’ouguiyas, répartis sur 13 secteurs gouvernementaux, dont la plupart sont destinés au développement social.

S’agissant du programme prioritaire de développement de la ville de Nouakchott, le ministre a indiqué que le niveau d’exécution est de 66% à la fin du mois d’octobre pour 56% du délai d’exécution prévu. La progression durant les deux mois est de 16,24 points.

En réponse à une question sur l’attribution des marchés publics, le ministre a déclaré qu’il n’y a eu aucun gré à gré parmi les 108 grands projets en cours.

Ensuite, il a souligné que l’État a mis en place des critères drastiques pour faire en sorte que ceux qui soumissionnent aux appels d’offres, justifient leurs capacité technique et matériel à exécuter les marchés. Ces sociétés doivent aussi être en règle avec le fisc et inscrire leurs employés à la caisse nationale de solidarité sociale et la caisse nationale d’assurance maladie, entre autres.

Le ministre a signalé qu’il y a 309 sociétés référencées alors que plus de 1000 avaient déposé leur dossier. Le ministre a assuré que la grande majorité, soit 89%, est spécialisée dans le BTP.

Concernant les retards, le ministre a déclaré qu’il y a des délais qui sont acceptables d’autres non. En cas de retards importants, des avertissements sont adressés aux sociétés. Et s’il n’y a pas d’amélioration, les contrats sont résiliés. Il a annoncé que cette semaine, deux contrats ont été résiliés suite à des retards importants dans l’exécution du contrat.

Pour ce qui est du suivi de l’exécution des marchés, le ministre a indiqué qu’il y a un comité interministériel qui lui est consacré chaque mois, une cellule de suivi des projets à la Présidence de la République et des comités régionaux.

De son côté, la ministre du Commerce et du Tourisme a présenté les grandes lignes du bilan de la saison touristique placée sous le sceau « Mon pays, ma destination ». Elle a déclaré que le programme s’est articulé autour de deux axes. Le premier est relatif aux activités organisées en partenariats avec différents ministères et qui ont reparti les potentialités touristiques du pays en 4 pôles (Atar Aioun, Nouakchott, Kaédi).

La ministre a indiqué que le succès enregistré a été possible grâce à la synergie des efforts ayant permis l’organisation de plusieurs événements culturels (expositions, soirées culturelles et artistiques) et de 81 festivals à travers le pays. En plus de la tenue de la compétition traditionnelle de tir à la cible, la ministre a affirmé que 160 jeunes ont été formés lors des ateliers durant ces événements.

La ministre a en outre noté que son département a initié de nombreuses visites sur des sites touristiques, et a d’ailleurs créé une plateforme numérique pour promouvoir le tourisme en Mauritanie.

La ministre a aussi salué la large campagne médiatique qui a accompagné le programme et son impact sur l’animation de la saison touristique et la mise en valeur des atouts touristiques du pays.

Concernant le deuxième axe, il a trait aux avantages économiques qu’engendre le tourisme intérieur. Selon elle, le programme a contribué à dynamiser l’économie locale, avec une incidence directe et indirecte sur les travailleurs du secteur. D’après elle, la demande pour les hôtels, les produits animaliers, les dattes, les tentes a augmenté.

Par ailleurs, la ministre a confirmé que le secteur a un programme ambitieux pour améliorer le niveau du tourisme intérieur, comprenant un programme de réhabilitation et de désenclavement des zones touristiques. Ce dernier sera mis en œuvre dès 2026 a annoncé la ministre. Elle a enfin souligné qu’un programme axé sur le tourisme intérieur sera mené l’année prochaine avec les villes de Nouadhibou, Sélibaly, Néma et Tidjikja comme pôles principaux.

A son tour, le porte-parole par intérim du gouvernement a expliqué que la visite du Président de la République dans la région du Hodh Chargui a un objectif de développement.

D’après lui, un programme d’urgence y sera lancé pour l’accès aux services de base dans 11 wilayas. Selon lui, une enveloppe de plus de 27 milliards d’ouguiyas a été mobilisée. Quant à l’exécution, elle va s’étendre sur une durée de 30 mois. Selon le porte-parole du gouvernement, ce programme est le plus grand de l’histoire du pays, notant qu’il touchera divers domaines, y compris les routes, l’éducation, la santé, l’électricité et l’eau.

Toujours au cours de sa prise de parole, il a rappelé que les services de base sont une priorité pour le Président de la République, signalant que 2215 km de routes ont été construits au cours des dernières années, contre 4700 km qui existaient avant son arrivée au pouvoir.

Il en est de même pour la production en eau qui a doublé ou encore la construction de stations pour renforcer la fourniture de l’électricité, a-t-il déclaré.

Pour finir, le porte-parole du gouvernement par intérim a indiqué que les infrastructures sanitaires ont augmenté de 30 %, de milliers de salles de classes construites et 13 mille enseignants recrutés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 366

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)