12-11-2025 09:12 - L’UFP appelle à une entente nationale et à un dialogue inclusif pour préserver la stabilité du pays

L’UFP appelle à une entente nationale et à un dialogue inclusif pour préserver la stabilité du pays

RAPIDE INFO - Lors de sa session ordinaire des 7 et 8 novembre 2025, le Bureau Exécutif de l’Union des Forces de Progrès (UFP) a appelé à une entente nationale pour préserver l’unité et la stabilité de la Mauritanie, tout en dénonçant la détérioration des conditions de vie et les dérives du tribalisme et de la gabegie.

Communiqué de presse

Le Bureau Exécutif de l’Union des Forces de Progrès (UFP) s’est réuni au siège central à Nouakchott en session ordinaire, les 7 et 8 novembre 2025, sous la présidence de Mohamed Ould Maouloud, président du Parti.

Cette session, clôturée dans la soirée du samedi 8 novembre, a été consacrée à l’analyse de la situation internationale, sous-régionale et nationale, ainsi qu’à la définition des orientations tactiques du Parti.

Les travaux, marqués par des discussions approfondies dans un climat d’unité et de franche camaraderie, ont abouti à l’adoption d’une résolution sur la situation générale et l’orientation tactique du Parti.

Celle-ci vise, face aux défis intérieurs et extérieurs, à promouvoir une entente nationale pour préserver l’unité nationale et la stabilité du pays, à travers la mise en œuvre de solutions appropriées aux dossiers du passif humanitaire, de l’éradication de l’esclavage, et des réformes politiques, sociales et économiques nécessaires pour améliorer les conditions de vie des populations et favoriser l’alternance pacifique au pouvoir.

Dans cette perspective, le Parti œuvrera à la réussite du dialogue national envisagé, dans le cadre d’une coordination de l’opposition, qu’il souhaite résolue dans sa vision et animée d’un esprit d’ouverture.

Le Bureau Exécutif a, en outre, adopté une résolution sur plusieurs questions d’actualité brûlantes, internationales et nationales :

- la campagne militaire israélienne en Palestine qualifiée d’entreprise génocidaire,

- l’évolution du conflit au Sahara occidental,

- la guerre civile au Soudan,

- et, en Mauritanie, la détérioration des conditions de vie, l’aggravation de l’insécurité, ainsi que l’étalage du tribalisme et de la gabegie observé lors de la récente visite du Président de la République au Hodh.

Département de Communication

Nouakchott, le 10 novembre 2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 637

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)